Le jardin est un endroit agréable apprécié par petits et grands. Mais cet endroit peut très vite devenir un espace de jeux dangereux, notamment pour les tout-petits. Les nounous à domicile et assistantes maternelles le savent bien et doivent adapter leur jardin. Les parents doivent eux aussi suivre cet exemple, et sécuriser leur jardin pour leurs enfants et les petits copains qu’ils pourraient accueillir. Une récente étude a d’ailleurs démontré que plus d’un quart des accidents domestiques, touchant les jeunes de moins de 16 ans, survenait dans le jardin. Il devient donc primordial d’assurer la sécurité des enfants dans le jardin, avec par exemple un volet roulant pour piscine.
Sécuriser la piscine, un élément incontournable et obligatoire
La piscine est l’un des endroits les plus dangereux pour les jeunes enfants. Un enfant peut se noyer dans quelques centimètres d’eau. Il est donc indispensable de surveiller vos bouts de chou constamment. Toutefois, cette constante surveillance peut très vite se révéler inefficace. On estime que moins de 60 secondes suffisent pour qu’un homme adulte se noie. Le temps est encore plus court pour des enfants. Il faut donc impérativement installer des dispositifs de sécurité autour de la piscine. Cette mesure est d’ailleurs devenue obligatoire depuis 2004. Tous les bassins privés enterrés ou semi-enterrés doivent en effet être équipés d’un dispositif anti-noyade.
On retrouve ce type de dispositifs anti-noyade sur des sites spécialisés, comme en témoignent les produits de Coverline : des couvertures ou volets roulants pour piscine qui couvrent intégralement le bassin. Il peut également s’agir de barrières de protection de 110 cm minimum. Les alarmes sonores qui préviennent dès que quelqu’un approche ou entre dans la piscine font également partie des dispositifs anti-noyade.
Les volets roulants sont des dispositifs parfaits, et peuvent être manuels ou automatiques. Certains volets de piscine fonctionnent quant à eux à l’énergie solaire, si vous souhaitez apporter une touche écologique à votre piscine. Les modèles sont vraiment variés, pour s’adapter à tous types de piscines et à tous les budgets : volets roulants pour piscine mobiles, avec banc, immergés, le choix est large !
Si vous optez pour une couverture de piscine, notez qu’elle doit être conforme à la norme NF P90-308.
Gare au barbecue !
Le barbecue, de son côté, n’est pas moins un réel danger dans un jardin. Il convient d’interdire aux enfants d’approcher du barbecue pour éviter les risques liés aux projections et brûlures pendant et après une cuisson. Pour assurer la sécurité des plus jeunes, il est préférable d’opter pour un barbecue fixe à installer dans un coin du jardin. Un barbecue amovible pourrait être moins stable et surtout représenter un potentiel obstacle pour les enfants au milieu du jardin. Le barbecue doit en outre être constamment sous la surveillance d’un adulte lorsqu’il est allumé.
Faites de votre jardin un espace cloisonné
Il est important que le jardin soit un espace sécurisé pour votre enfant. Vous devez donc tout faire pour éviter le risque d’escapades hors du jardin. Pour cela, assurez-vous que le jardin est effectivement clos et que l’enfant ne risque pas de se retrouver sur la route. Si votre jardin dispose de haies, vérifiez qu’elles ne disposent pas de trous. Fermez par ailleurs le portail à clé ou posez un verrou suffisamment haut pour être inaccessible. Enfin et pas des moindres, posez des barrières suffisamment hautes pour empêcher l’enfant de les escalader.
Rangez produits et outils de jardinage
Le jardin regorge d’outils tous plus dangereux les uns plus que les autres. Lorsque vous ne les utilisez pas, tous les outils de jardinage doivent être systématiquement rangés dans un lieu fermé à clé. Certains outils tels que la tondeuse à gazon, le sécateur ou le taille-haie ne devraient pas être utilisés en présence des enfants et il est vivement conseillé de les débrancher automatiquement après usage et de procéder à leur rangement.
D’autres produits réputés dangereux du type pesticide, herbicide, engrais, etc. doivent être stockés hors de la portée des enfants. Ces produits toxiques et potentiellement mortels en cas d’ingestion ne doivent pas être utilisés lorsque l’enfant a accès au jardin.
Délimitez et sécurisez l’espace de jeux du jardin
S’il vous est difficile, voire impossible de garantir la sécurité des enfants dans de grands espaces, vous pouvez procéder à une délimitation de l’aire de jeu. Il faut également faire attention à la configuration des lieux. Par exemple, un sol en gravier peut faire très mal en cas de chute ou peut exposer à un risque d’étouffement des tout-petits qui n’hésitent pas à tout porter à la bouche. Il existe des sols anti-dérapants conçus exprès pour les aires de jeux, mais si elle est installée dans l’herbe, c’est très bien aussi.
Si vous avez installé un bac à sable, pensez à le recouvrir lorsqu’il n’est pas utilisé. Cela empêchera les animaux de s’en servir comme bac à litière… Dans un tout autre registre, construire une cabane dans les arbres fait courir inutilement des risques aux enfants. Construisez plutôt une cabane à même le sol.
Dans le cas où vous décideriez d’installer dans votre espace de jeux, balançoires, toboggans et autres aménagements pour offrir à votre enfant des heures de divertissement, procurez-vous des installations qui répondent aux normes de sécurité européennes et françaises. La conformité avec ces normes vous garantit des appareils de qualité et conçus pour durer. Suivez les recommandations des fabricants pour l’installation et installez toujours les jeux à même le sol, jamais sur une surface dure. Privilégiez l’installation du dispositif dans un endroit loin des arbres, buissons ou véranda à proximité. En outre, assurez-vous personnellement de leur solidité et stabilité de façon périodique. Après une grosse averse par exemple, vérifiez que les bases sont toujours solides. Une forte quantité d’eau peut fragiliser les bases de l’installation.
Choisissez des végétaux sans risques
Assurer la sécurité de vos enfants dans le jardin passe également par le choix des végétaux que vous faites pousser ou laissez pousser dans le jardin. Certaines plantes communes sont toxiques à l’ingestion. D’autres peuvent provoquer d’importantes lésions, brûlures, irritations ou démangeaisons lorsqu’on entre en contact avec elles. Si, en dépit de vos soins, certaines plantes toxiques poussent dans votre jardin, arrachez-les avec des gants.
Les plantes piquantes ou à épines telles que les rosiers ou cactus doivent être maintenues dans des endroits isolés et peu accessibles aux enfants.