Mur végétalisé : conseils et informations

Outre l’aspect esthétique indéniable du mur végétal, celui-ci offre plusieurs avantages à savoir une régulation thermique par évapotranspiration, une purification de l’air, et apporte des vertus apaisantes pour les personnes qui sont autour.

Qu’est-ce qu’un mur végétal ?

Un mur végétal est une végétalisation verticale d’une façade dont ses plantes poussent hors sol. Il peut être mis en place en extérieur mais aussi en intérieur, équipé ou non d’un arrosage automatique.

Le mur végétalisé d’intérieur est arboré de plantes qui sont insérées dans des contenants remplis de substrat. Ces contenants sont ensuite fixés par des rails ou tasseaux en bois, en prenant soin de laisser une lame d’air entre le mur existant et le mur végétal.

Les plantes se développent pour couvrir toute la superficie du mur.

Quels sont les avantages d’un mur végétal ?

Les avantages d’un mur végétalisé sont nombreux et il offre plusieurs intérêts que nous retenons :

  • Esthétique : l’aspect esthétique est l’une des principales motivations à réaliser ce type de culture, il permet d’aménager et de décorer facilement un mur.
  • Phonique et thermique : un mur végétalisé absorbe moins de chaleur qu’un mur nu et permet de rafraîchir l’atmosphère. Il permet aussi de diminuer les bruits.
  • Anti corrosion : il protège les murs extérieurs contre la corrosion des pollutions urbaines et contre l’humidité.
  • Une surface végétale supplémentaire : il permet l’épuration de l’air et la production d’oxygène, ce qui n’est pas négligeable.

Où créer un mur végétal ?

Comme nous venons de le voir, un mur végétalisé peut être créé en intérieur comme en extérieur pour habiller une surface verticale.

Même s’il est possible de réaliser soi-même un mur végétalisé, il est préférable de confier sa conceoption par un paysagiste professionnel, comme Neogarden, fabricant de mur végétalisé depuis 2010.

Il peut habiller une façade grâce à des plantes grimpantes provenant directement du sol, ou bien grâce à des systèmes plus complexes grâce à des blocs modulaires qui viennent se plaquer contre le mur.

Mais le mur végétalisé peut également être utilisé sur du mobilier urbain par exemple : lampadaire, banc, poteau… Laissez parler votre imagination !

En intérieur, on peut le cultiver dans n’importe quelle pièce du moment que celle-ci reçoit assez de lumière et que le mur initial servant de support a été pensé pour recevoir ce type de culture (protection contre l’humidité, contrainte de poids des plantes, etc…). Cependant, on évitera de placer un mur végétalisé dans une pièce de sommeil.

mur végétal d'intérieur

Entretien et conseils

Pour un mur végétal extérieur :

Une à deux tailles par an suffisent. Ces tailles permettent d’obtenir un ensemble harmonieux et une ramification idéale. Evitez la taille l’hiver, le mur abrite de nombreux invertébrés qui participent au bien-être de la biodiversité de votre mur.

Ne coupez pas les îlots de végétation spontanée (fougères et mousses) afin de faciliter la végétalisation du mur.

Ne laissez pas les plantes grimpantes atteindre les tuile / gouttières.

Pour un mur végétal d’intérieur

L’arrosage d’un mur végétal d’intérieur s’effectue par un arrosage automatique (goutte-à-goutte par programmateur).

Vous pouvez intégrer de l’engrais et des oligo éléments dans la pompe qui permet d’irriguer vos plantes.

Apportez de la lumière en quantité et qualité suffisantes, idéalement orientée de haut en bas.

Informations et précautions

  • Un mur végétal n’apporte pas plus d’insectes dans une pièce que les plantes en pot.
  • Il n’y a pas plus d’humidité dans la pièce où il est cultivé.
  • Le chauffage n’a pas d’impact sur son développement.
Photo: GeminEye27, Green Over Grey
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *