Où planter un rosier ?
En règle générale, les rosiers s’adaptent à tous types de sols à l’exception de ceux trop calcaires qui feront jaunir les feuilles et ne leur permettront pas de résister longtemps. Ils n’aiment pas non plus les sols trop argileux et compacts où les racines s’asphyxieront.
Si votre sol présente des défauts, une préparation est indispensable pour accueillir votre rosier. Pour le préparer, creusez un trou d’une cinquantaine de cm de profondeur. Si votre terre est trop calcaire, apportez de la tourbe brune ou de la terre de bruyère lors de la plantation. Si votre terrain présente plutôt du sable, mettez du fumier et de l’humus. Si votre sol est imperméable, mélangez lui de la tourbe blonde ou du sable pour l’aérer.
Dans un sol vierge, ôtez les grosses pierres, cailloux, racines et mauvaises herbes. Dans un sol qui a déjà été cultivé, bêchez comme n’importe quelle plantation et apportez de l’engrais. Dans l’idéal, la préparation du sol doit être faite dès l’été pour un sol vierge, et au moins un mois avant si vous procédez à la plantation vers octobre.
[tip]Apprenez à reconnaître le type de sol de votre jardin grâce à notre page sur la terre au jardin.[/tip]Quand planter un rosier ?
La période adéquate pour planter un rosier à racines nues est d’octobre à avril, hors période de gel bien entendu. On préfèrera planter un rosier en automne. En effet, planté à cette époque, le rosier s’habituera au froid et fleurira dès la première année. Le jour de la plantation le sol ne doit être ni gelé, ni trop sec. La terre sera fraîche mais non trempée afin de ne pas se compacter (vu dans le premier paragraphe).
Comment planter un rosier ?
- Creusez un trou de 50cm par 50cm.
- Taillez les racines, supprimez les parties cassées ou abîmées. Les racines doivent être enterrées de façon naturelle pour se former facilement dans le sol.
- Une fois celui-ci planté et heureux, arrosez en fine pluie pour tasser et retouchez éventuellement le niveau du sol (même hauteur).
Quand arroser un rosier et comment l’entretenir ?
Procédez de préférence tôt le matin en été, et évitez absolument l’arrosage en milieu de journée sous les rayons brûlants du soleil. Les rosiers demandent un bon arrosage pendant les grandes chaleurs mais en dehors des périodes de sècheresse, la plupart des variétés cultivées en pleine terre se satisfont des intempéries pour s’abreuver. L’arrosage doit s’effectuer copieusement et peu souvent, afin de bien humidifier la terre. Car plus on les arrose de façon superficielle et fréquente, moins les racines sont habituées à chercher l’eau loin dans le sol. Les rosiers deviennent ainsi davantage sensibles au manque d’eau. Une exception est faite pour les rosiers cultivés en pot. N’ayant pas beaucoup de terre à leur disposition, ils seront arrosés tous les jours en été et tous les deux à trois jours quand il fait sec à la reprise de la végétation.
La distance de plantation est fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir et de la variété de rosiers. Pour les rosiers modernes à grandes fleurs, prévoyez une distance de 40 à 60 cm. Pour les rosiers en massif ou en plates bandes, on mettra un espace d’environ 50 cm entre chaque.
Tailler un rosier
Le but de la taille d’un rosier est de lui donner une forme équilibrée, assurant ainsi son rajeunissement annuel et par conséquent une abondante et belle floraison.
Un rosier non taillé ou mal taillé devient un arbuste élevé, fleurissant beaucoup, mais donnant des fleurs d’autant plus petites et éphémères qu’elles seront très nombreuses. Un rosier non taillé vieillit rapidement.
Quelques règles à suivre pour tailler un rosier
- Faire une taille de nettoyage, c’est-à-dire supprimer les bois morts (ex : chicots) et les rameaux dépérissant
- En été, supprimer les fleurs fanées.
- Supprimer les gourmands ou les rejets.