La clématite est la reine des plantes grimpantes, elle se tortille et s’enroule autour de tous les obstacles qui sont sur son passage. Parmi les 200 variétés qu’il existe, nous ne pourront pas faire une description commune, on peut dire que le choix d’une espèce appropriée permet une floraison annuelle.
Lors de son achat, veillez à acquérir la plante qui convient à l’emplacement choisi et à la période de floraison désirée. Si le pied est déjà en fleur, dépotez-le transférez-le dans une terre riche. Une fois installée, elle ne se montre pas capricieuse et fleurit facilement.
Comment planter une clématite
La plantation de la clématite est différente de celles des autres grimpantes et ne donne pas toujours les résultats voulus. Pourtant, bien installée, elle réussit parfaitement. Particulièrement gourmande, la clématite doit être nourrie à partir du jour de sa plantation.
- Creusez un trou d’environ 50cm de profondeur pour pouvoir enterrer 10cm de tige à la plantation, la motte étant posée en biais. Si vous plantez un pot, il doit mesurer au moins 50cm de diamètre.
- Posez une brique à la base de la tige pour la protéger du soleil.
- Pour la terre, confectionnez un mélange de compost, de tourbe, de fumier bien décomposé, ou un équivalent, et une poignée de sang séché ou de poudre d’os.
- Arrosez bien après la plantation et paillez sur 10cm de feuilles séchées ou tontes de gazon, si ce dernier n’a pas été traité.
Taille et entretien de la clématite
- Ne taillez pas les clématites qui fleurissent en hiver, les Clematis montana et les Clematis macropetala. Cependant, après plusieurs années, si vous perdez le contrôle de la plante, taillez-là après la floraison.
- Taillez légèrement celles qui fleurissent en mai/juin, coupez les branches mortes et les fleurs fanées qui encombrent la plante.
- Taillez sévèrement celles qui fleurissent à partir de juillet, opérez fin février, juste après la deuxième jointure en partant de la base de la plante.
Comment arroser la clématite
- Arrosez la clématite pendant les 2 premières années. Il n’est pas nécessaire d’ajouter d’engrais.
- Si votre clématite est en pot, arrosez-a régulièrement et encore plus l’été.
- Maintenez la terre légèrement humide.
- Couvrez son pied avec un objet comme une brique ou une tuile afin de garder un peu de fraîcheur.
Les variétés de clématites
- Clématite grimpant sur les arbres : Clematis montana, Clematis orientalis, ‘Huldine’, ‘Marie Boissolot’, ‘Perle d’Azur’ et ‘Ville de Lyon’.
- Clématite couvre-sol : Clematis viticella, Clematis integrifolia, Clematis x jouiniana, Clematis x durandil, ‘Allanah’, ‘Comtesse de Bouchaud’, ‘Mmme Vand Houtte’ et ‘Rubromarginata’.
- Clématite pour bac et urnes : ‘Beauty of Worcester’, ‘Miss Baterman’, ‘Carnaby’, ‘Niobé’, ‘Prince Charles’, ‘Rouge cardinal’, ‘Royality’, ‘The Vagabond’ et ‘Vyvyvan Pennell’.
- Clématite à feuillage persistant Clematis armandil, Clematite balearica, Clematis cirrhosa, Clematis ‘Early Sensation’ et Clematis Montana.
7 Messages et avis sur : Clématite : comment la planter et l’entretenir
Ecrire un commentaire
bonjour, pourriez-vous me dire pourquoi il faut planter les clématites la motte en biais ??
Bien à vous
RVN
Bonjour Mac,
Vous pouvez tout à fait récupérer les graines de vos clématites fanées et les resemer. Pour les resemer, choisissez si vous souhaitez semer vos graines de clématite sous abri (au mois de mars) ou bien en pleine terre (avril).
bonjour,
suivant l’indication juste avant j’avais planté la même clématite en avril
aujourd’hui, fin de la 1ère floraison, qui fut magistrale!
les fleurs coupées portent elles des graines à resemer?
Bonjour Pralong,
Oui c’est la période idéale pour repiquer votre clématite.
Il vous faut afin de bien la repiquer, la palisser. J’entends par là, la faire tenir sur un treillis par exemple. Veillez à planter le pied à l’ombre et la tête au soleil. (Si les deux sont au soleil, vous pouvez par exemple cacher le pied à l’aide d’une tuile).
A bientôt !
Laurent.
on m’a offert une clematite »Dr Ruppel »ce 24 avril.
puis-je la repiquer tout de suite
Bonjour Mutel,
La clématite warszawska nike est une variété d’origine Polonaise.
Pour la soigner, cela dépend de son aspect. Que présente-t-elle ? Si votre clématite sèche, coupez-la à ras. Elle repartira ensuite.
je possède une clématite dans quelle variété je la met c est une warszwaska nike comment la soigner ?