Doser l’arrosage de ses plantes

Arroser au tuyau ou à l’arrosoir

Le tuyau est bien pratique sur une terrasse un peu longue tandis que l’arrosoir suffit pour les quelques pots posés sur le balcon ou sur des jardinières. En pot, il faut de toute façon arroser peu : soit 2L à 3L par pot tout de même, deux à trois fois par semaine en plein été.
Inutile d’inonder les plantes : les pots ne peuvent pas emmagasiner beaucoup, contrairement à la pleine terre. En revanche, trop d’eau fait pourrir les racines. Apprenez à doser la quantité apportée à chaque plante. La terre doit être mouillée de façon homogène, sans partie laissée sèche. Dernier conseil : arroser de préférence le soir.

Voir notre article : « arroser quand comment et avec quoi »

Arroser à la paille

Dès que le nombre de pots dépasse la douzaine, il devient intéressant de se poser un arrosage programmable. Il s’agit d’une vanne électrique (marchant à piles, il n’y a aucun risque de court-circuit) commandant un robinet. Celui-ci dessert un tuyau, sur lequel on branchera de petits conduits d’irrigation. Ceux-ci sont soit enfoncés dans les pots, soit tenus par un piquet. Il est possible de garnir l’extrémité de ces petits tuyaux (un peu plus gros qu’une paille !) d’un goutteur à débit réglable; Vous pouvez ainsi, avec le même programme, inonder une plante qui aime avoir les pieds dans l’eau et humecter modérément une plante méditerranéenne. Il faut juste faire ses essais à l’avance, car tout se règle à l’intuition. Pas question d’installer un tel système la veille du départ, sinon vous retrouverez vos plantes sèches ou dans un marécage !

[tip]En cas d’absence, regroupez vos potées à l’ombre, avec une soucoupe chacune et inondez-es. Si vous n’avez pas d’ombre, couvrez le tout d’une voile ou d’un vieux drap. Elles pourront ainsi tenir au moins 5 jours en été (davantage si un orage se présente ou que le temps est couvert). En cas d’absence plus longue, l’arrosage programmable est indispensable. Vous pouvez sinon faire appel à des bacs à réserve d’eau avec des mèches capillaires. Ce n’est pas efficace à 100% et il faut bien les tester avant de partir…![/tip]

Un commentaire sur : Doser l’arrosage de ses plantes

  1. Bonjour,
    je suis une élève de Première.
    Dans le cadre d’un projet de travaux personnels encadrés (TPE) je souhaitais m’adresser à vous si c’était possible d’obtenir des réponses concernant le besoin en eau précis des plantes suivantes:
    -Tiaré -Hibiscus
    -Cocotier -Fruit de la passion (Pomme liane)
    -Haricot
    Merci de votre compréhension

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *