Les contenants pour jardiner au balcon

Beaucoup de sortes de contenants sont vendus dans le commerce pour cultiver au balcon, mais la règle de base consiste à adapter la taille du pot à la plante. Il faut surtout éviter de placer de petites plantes dans des contenants trop grands, principalement les plantes de terrains secs qui peuvent vite pourrir dans ces conditions.

Les plantes que l’on trouve souvent dans le commerce sont vendues en godets et peuvent être rempotées dans des pots de 1 ou 2L. Choisissez des pots avec des trous de diamètre important à la base pour assurer un bon drainage.

Les pots au balcon

Il existe des pots carrés et ronds : dans la mesure du possible, choisissez ces derniers. Vous pouvez aussi utiliser des pots en matières organiques, fabriqués avec des fibres de coco ou en tourbe : il vaut mieux alors les disposer dans des cache-pots pour garder l’humidité du terreau. Les pots en terre cuite conviennent également : ils sont poreux et permettent aux racines de mieux respirer. Les inconvénients de ces pots restent leur poids et le prix assez élevé.

Les jardinières au balcon

Les jardinières permettent de cultiver ensemble plusieurs plantes. Regroupez alors les plantes aux développements comparables et ayant des besoins proches en termes d’arrosage, de substrats et d’exposition.

Les autres contenants imaginables au balcon

Vous pouvez également imaginer utiliser toutes sortes de contenants qui vous semblent vous convenir : de vieilles bassines métalliques ou des arrosoirs en guise de pots, des tonneaux, des auges en bois, etc… On peut se servir de n’importe quel contenant du moment que des trous de drainage sont réalisés.

Photo : balconblog.canalblog.com
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *