Faire pousser des fruits

De la patience

Planter un arbre fruitier revient à faire un investissement, en argent mais surtout en temps. Un pommier ne produit pas avant 5 ans, un cerisier 5 à 6 ans, un noyer attend 10 ans ! Il faut les planter en premier, afin de gagner du temps. Les framboisiers, les fraisiers, les cassissiers et les groseilliers fructifient beaucoup plus vite.

Dès la Toussaint

Les arbres à fruits doivent être plantés en novembre dans l’idéal. Il est possible de le faire jusqu’en Mars si l’arbre est vendu « à racines nues », c’est à dire sans terre. En pot, c’est possible toute l’année mais l’automne est préférable.

La taille en détail

Les pommiers et poiriers doivent être taillés pour bien donner. La taille est technique et mieux vaudra consulter un ouvrage spécialisé, car il n’y a pas de recette toute simple pour cela. Les groseilliers et framboisiers doivent être rafraîchis chaque année (on coupe les vieilles tiges, mais sans soin ça donne quand même !). Pour le pêcher, le figuier et le noisetier, la taille est optionnelle et déconseillée pour le cerisier.

À savoir : La fécondation d’une fleur par le pollen (la pollinisation) donne le fruit. Pour avoir des fruits, il faut donc que les arbres portent des fleurs et qu’elles soient fécondées.

Planter un arbre à racines nues

  • Transportez l’arbre en emballant les racines : elles ne doivent pas sécher.
  • Coupez l’extrémité des racines abîmées.
  • Préparez un pralin : moitié compost, moitié argile, le tout bien délayé à l’eau.
  • Trempez les racines de façon à les en napper.
  • Placez le sujet dans un large trou, remplissez de terre et arrosez généreusement.
  • Taillez les rameaux cassés ou excédentaires.
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *