Mettre en place un potager bio dans son jardin n’est pas toujours chose facile. Entre l’emplacement, les légumes à choisir et les semences, on est vite dépassés.
Quel emplacement choisir pour créer mon potager bio
Pour choisir l’emplacement de votre futur potager, il est conseillé de suivre les critères suivants :
- L’endroit de votre jardin qui est le plus exposé au soleil, et ce tout au long de la journée
- Un endroit à l’abri des grands vents.
- Un terrain orienté nord-sud
- Un endroit pas trop loin de la maison et accessible (pour faciliter les récoltes).
- Un endroit pas trop loin d’un accès d’eau (pour les arrosages).
- Un endroit pas trop loin d’un abris (pour entreposer vos outils).
- Un endroit pas trop loin de votre tas de compost.
Délimitation et plan du potager
- Commencez par délimiter votre parcelle de potager en forme de carré ou de rectangle.
- Prévoyez des allées larges pour bien circuler entre les planches.
Travailler le sol du potager
Avant de planter, il est indispensable de bien préparer le sol :
- Retournez la terre profondément, supprimez les mauvaises herbes.
- Quelle terre pour votre potager ? Choisissez un sol argileux. On fera le mélange Terre / Compost pour un potager. Pour la terre , la terre végétale n’est ni plus ni moins que de la terre normale. Pour le compost, il vous faudra l’acheter ou le réaliser vous même.
Ce genre de compost (en plus en déchèterie) est réalisé avec n’importe quoi, et parfois même à base de boues de station d’épuration. Donc autant ne rien mettre, vous gagnerez des sous…et plus encore…
Un compost doit être entièrement végétal, sans aucun produit chimique. Pour cela il existe des entreprises qui réalisent des composts de qualité et qui sont labellisés par des organismes indépendant. Ce sont les seuls composts valables et sécurisés pour réaliser entre autre un potager.[/tip]
Semer au potager
Une fois le plan du potager bien en tête, procédez à vos semis !
Le semis en ligne : Le semis en ligne est le plus facile, il permet de mieux doser les graines et favorise un désherbage précoce.
Tracer des sillons : Utilisez un râteau, une serfouette ou l’extrémité du manche d’un outil pour tracer les sillons (espacés de 10 à 15 cm suivant la dimension que prendra la plante). Sa profondeur sera proportionnelle à la taille des graines. Bien-sûr, plus la graine est fine, moins elle doit être enfouie.
Disposer les graines : Une fois les graines disposées au fond du sillon, comblez de terre avec le râteau et tassez légèrement avec le dos de celui-ci. Pour de petites graines, si votre terre est lourde, recouvrez plutôt de terreau.
Arrosez les plantations régulièrement.
Le semis en pépinière : Il peut se faire en terrines, pots, godets ou au jardin dans un châssis. Cette technique est utilisée lorsque les plantes nécessitent un repiquage.
Semer : Semer à la volée, recouvrir les graines de terreau, tamiser et plomber légèrement. La terre de la pépinière doit être riche en humus. Dès la levée, aérer et éviter une chaleur trop importante.
- Semis en poquet : tirez un cordeau qui vous servira de guide, puis le long du cordeau, creusez des trous peu profonds avec une binette. Déposez trois ou quatre graines dans chaque trou. Recouvrez et arrosez.
Quels légumes et plantes pour mon potager ?
Découvrez notre article sur les légumes à planter au potager.