Vous aimez les plantes et souhaitez en acheter pour votre logement ou votre bureau ? Cependant, malgré toute votre bonne volonté, elles ne survivent pas très longtemps ? Grâce à cet article, vous saurez comment conserver des plantes en bonne santé. Nous vous donnons ici quelques pistes pour réussir à entretenir vos végétaux.
Cherchez des conseils sur des applications spécialisées pour entretenir vos plantes
De nombreuses applications sont désormais disponibles pour vous aider à prendre soin de vos plantes comme un pro. Ces outils vous procurent des conseils pour entretenir vos plantes en fonction de chaque type de végétaux. Des applications comme Monstera vous expliquent avec précision comment arroser, fertiliser et rempoter vos plantes.
Grâce à ces outils d’aide en ligne, vous apprendrez à choisir vos plantes en fonction de l’orientation de votre maison ou encore du temps dont vous disposez pour les entretenir. En parcourant ces applications, vous obtiendrez de nombreux détails sur les variétés qui vous intéressent. Vous saurez comment entretenir vos plantes pour les garder en pleine forme le plus longtemps possible.
Avec ces outils, vous n’oublierez plus de prendre soin de vos végétaux. En effet, ces plateformes vous envoient des rappels à chaque fois que vous devez arroser ou rempoter vos végétaux. Ces applications vous aident aussi à vous débarrasser des nuisibles, en vous conseillant des traitements contre les chenilles par exemple.
Ne prenez que des plantes faciles à entretenir
Certaines plantes sont plus faciles à entretenir que d’autres. En optant pour ces variétés, vous pourrez facilement les faire pousser et les garder en pleine santé. Ce sont des plantes qui peuvent survivre même si vous les arrosez trop par exemple, ou si elles ne sont pas placées dans un endroit assez lumineux. Résistantes, ces variétés de plantes vous permettront de conserver un intérieur chaleureux et coloré, même si vous n’arrivez pas à suivre les conseils pour entretenir vos végétaux.
Voici quelques exemples de plantes faciles à entretenir.
Le lierre
Le lierre est une plante ornementale qui résiste même s’il est placé dans un endroit clos, chaud, humide ou sans luminosité. C’est une liane composée de tiges qui grimpent le long des murs ou rampent sur le sol. Cette variété a des vertus dépolluantes.
Le piléa
Le piléa est une plante à feuilles rondes. Elle est aussi appelée « arbre porte-bonheur« , « monnaie chinoise » ou encore « plante ovni ». Pour sa croissance et son bien-être, le piléa a juste besoin d’un peu de lumière et d’eau.
Le sansevieria
On l’appelle également la langue de belle-mère. C’est une plante au feuillage acéré et résistant. Elle est capable de survivre aux oublis d’arrosage. Il lui faut toutefois beaucoup de lumière. Grâce à ses propriétés dépolluantes, elle permet de purifier l’air.
Le dipladenia
Le dipladenia est une plante persistante et vivace avec des fleurs en forme de trompette. Il n’a pas besoin de beaucoup d’eau grâce à ses racines épaisses qui conservent l’humidité. Il faut cependant bien se laver les mains quand vous touchez sa sève, car elle peut s’avérer toxique.
Quelques conseils de base pour prendre soin de vos plantes
Voici quelques techniques pour bien entretenir vos plantes vertes ou fleuries.
Astuces pour l’entretien des plantes vertes
Pour garder vos plantes vertes en bonne santé, il faut les arroser de la bonne manière. L’arrosage doit être régulier sans être excessif. Évitez aussi de laisser l’eau stagner dans les racines de vos plantes vertes sauf s’il s’agit de plantes telles que le papyrus ou les fougères.
Pensez à rempoter vos plantes vertes au moins tous les trois ans. En effet, les plantes doivent avoir un pot plus grand, car leurs racines se développent au fil du temps. Vous pouvez procéder au rempotage de vos plantes au printemps. Choisissez un pot dont le diamètre est supérieur à l’actuel puis placez la plante au milieu. Ajoutez du terreau tout autour et arrosez après avoir tassé le terreau. Une fois le rempotage effectué, vous devez attendre au moins un mois avant de mettre de l’engrais.
N’oubliez pas de placer votre pot à un endroit lumineux, sans l’exposer directement aux rayons du soleil.
Soins des plantes fleuries
Pour vos plantes fleuries, privilégiez un endroit avec une température ambiante de 25 °C. Évitez l’excès d’eau afin que les racines ne pourrissent pas. Dès que vos plantes fleurissent, diminuez la fréquence en arrosage. Vous pouvez ajouter de l’engrais sur le terreau environ tous les deux mois.
Vous connaissez maintenant plusieurs astuces afin de conserver vos plantes en bonne santé. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces conseils !