Posséder son petit coin de jardin, beaucoup en rêvent et nombreux sont ceux qui s’investissent avec entrain et plaisir. Mais avoir un beau jardin n’est pas simple, il faut être patient, convenir d’un budget et surtout savoir quel usage on veut en faire. Si votre projet vous paraît trop ambitieux, vous pouvez y aller par étapes, à votre rythme au fil du temps et des idées nouvelles que vous ne manquerez pas d’avoir.
Planter sans tenir compte de l’environnement
Vous devez penser l’agencement futur de votre jardin en prenant en compte la nature du sol (quels végétaux pour quel sol) l’ensoleillement, les températures de la région où vous habitez selon que vous avez des hivers rigoureux, de fortes chaleurs une grande partie de l’année ou un climat pluvieux et venteux. Toutes les plantations ne se plaisent pas partout. L’aménagement est donc important. Par exemple planter de grosses plantes qui vont prendre de la place si vous avez un petit jardin ne sera pas judicieux. Si au contraire il est grand, privilégiez des espaces différents, un coin pour vos fleurs, espacez les suffisamment, un autre pour vous détendre et pourquoi pas un coin potager. Avec un grand jardin de multiples propositions sont possibles. Celà ne vous empêche pas si votre jardin est de taille modeste de créer des espaces plus petits et tout aussi attrayants.
Ne pas envisager l’agencement
La taille de vos plantations et leur encombrement vont avoir un impact sur la superficie du jardin dans les mois à venir. Il ne faut pas négliger votre espace privilégié où vous pourrez installer fauteuils et coin repas. Si vos végétaux deviennent trop volumineux comme les haies, ils empiéteront de façon inappropriée sur le reste de votre jardin. Choisissez un style qui vous correspond, un thème unique, un endroit où vous vous sentirez bien : zen, bohème, rustique…Les matériaux vont également être en harmonie avec votre jardin. Il y a un choix tellement grand pour les salons de jardin, des pots de toutes formes et couleurs, des astuces pour décorer comme une equerre etagere où vous pourrez installer vos herbes aromatiques, pour vos rangements il y a les abris de jardin de toutes tailles. N’hésitez pas à faire un croquis des espaces souhaités, par exemple ombragés pour l’emplacement de votre terrasse, ensoleillés pour certaines vivaces.
Ne pas tenir compte de votre disponibilité
S’engager à créer son propre jardin peut demander beaucoup de temps et d’énergie. Plus il sera grand et varié, plus il demandera entretien et attention. Que ce soit pour la tonte du gazon, pour la taille des arbustes, des haies et des fleurs, l’arrosage, vous devez disposer d’un temps suffisant et adapté aux travaux de jardinage que vous devrez accomplir. Votre disponibilité est un point sur lequel vous devez être attentif avant de vous engager et faire vos choix.