Pour réduire vos déchets de façon écologique et économique, il existe une solution qui n’est pas seulement réservée à ceux qui possèdent un jardin pour leurs végétaux, c’est le lombricomposteur appartement ou de balcon pour les déchets organiques, Vous allez obtenir un terreau naturel que vous pourrez utiliser pour vos jardinières ou pots en intérieur.
Quels déchets dans mon composteurs ?
Il faut faire un tri des déchets que vous pourrez mettre dans votre composteur et si vous découpez vos déchets en petits morceaux le compostage sera plus rapide.
- coquilles d’œuf
- tous les végétaux comme épluchures de légumes, de fruits, fans de carottes, de radis,
- filtres à café et marc de café,
- le papier absorbant,
- des fruits ou légumes impropres à a consommation,
- plantes ou fleurs,
- du carton.
Afin d’éviter les mauvaises odeurs ou déséquilibrer votre compost, ne pas mettre de viande, du poisson, de la pâté pour animaux ou la litière, de l’ail ou de l’oignon et leurs épluchures, magazines, agrumes acides, écorces trop dures, mégots, produits laitiers. Privilégiez les déchets alimentaires végétaux.
Quel composteur ?
Vous pouvez acheter votre composteur, il existe de très nombreux modèles de dimensions différentes, compact et fermé, et vous trouverez facilement celui qui s’adaptera le plus facilement à votre intérieur. Prenez bien en compte que le composteur n’est pas une poubelle, vous ne pourrez pas y ajouter vos restes de repas etc.
Le filtre est important car il va permettre aux odeurs désagréables des rester dans le composteur que de toute façon vous n’aurez pas à ouvrir pour retourner le compost, la fermentation se fait naturellement. Il faut juste veiller à ce que le mélange soit toujours humide.
Les nouveaux composteurs peuvent être très décoratifs, vous trouverez des modèles de tailles différentes, en plastique , en acier inoxydable, en bois. Le composteur acheté dans le commerce ne nécessite pas d’entretien particulier. Vous pouvez rincer la coupe de récupération de l’engrais à l’eau claire mais si vous respectez les indications pour une bonne utilisation de votre composteur, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes de mauvaises odeurs par exemple. Vérifiez que le compost reste humide et ajoutez une poignée d’orties pour l’activer.
Conclusion
Vous pouvez également choisir de créer vous même votre composteur. Vous utiliserez un grand pot en plastique rigide que vous percerez en dessous ou un pot en terre cuite déjà percé sur le dessous. Vous aurez besoin de 2 grandes coupes ou soucoupes, la première pour mettre sous votre pot afin de récupérer l’engrais et compost, la seconde pour fermer votre pot (veuillez à former de petits trous pour laisser respirer les vers). Déposez de la terre dans le fond puis vos déchets. Pour entretenir correctement vos composteurs faits maison, il faut surveiller l’humidité de la terre , mélanger un peu le tout et rajouter de la terre régulièrement.
Que ce soit acheté dans le commerce ou fait par vous même, votre composteur ne doit pas être soumis à une trop forte chaleur, choisissez un endroit le plus à l’ombre possible si vous le mettez sur votre balcon. N’utilisez pas pur l’engrais que vous aurez obtenu, ajoutez de l’eau pour arroser vos plantes ou si vous le vaporisez sur des feuilles.