Quel type de terrasse mettre chez soi ?

Vous avez décidé d’installer une terrasse chez vous ? C’est une bonne idée, puisque à part nous servir d’endroit de détente, elle donne aussi du charme à votre extérieur.

Nous avons regroupé dans cet article les différents types de terrasses. Il ne reste plus qu’à choisir la plus convenable selon votre goût et vos besoins.

Les types de terrasses selon l’emplacement

On peut placer une terrasse dans différents endroits. Parmi eux, vous pouvez retrouver :

La terrasse sur un toit : elle nécessite une pente de 15% et pas plus. Sachez également que vous devrez réaliser une bonne évacuation des eaux pluviales si vous le choisissez. Le toit-terrasse optimisera l’espace des petits logements.

La terrasse balcon : c’est une solution idéale pour embellir un balcon. Pour plus de confort, il est primordial d’avoir une bonne circulation autour d’une table ou de chaises sur un balcon. C’est pourquoi ce type de terrasse nécessite une largeur ou une profondeur d’au moins 2 a 2,5 mètres. Si votre balcon est trop étroit, on peut toujours réaliser un agrandissement de l’espace.

La terrasse jouxtant la maison : la plus classique, on la retrouve chez de nombreux particuliers. Vous devrez la mettre selon l’exposition que vous avez en tête. Qu’elle se place en plein soleil, à mi-ombre ou à l’ombre, vous ne devez jamais joindre cette terrasse à votre habitation. C’est pour se prévenir des éventuelles fissures du mur de votre maison.

La terrasse sur pilotis : celle-ci est caractérisée par le fait d’être surélevée. On utilise généralement des balustrades pour la sécuriser. Vous devrez la mettre sur des poutres et la construire conte une façade.

Rendez-vous sur le site decodemamaison.fr pour trouver des idées de décoration pour agrémenter l’aménagement extérieur de votre terrasse.

Les types de revêtements d’une terrasse

Vous avez à votre disposition divers matériaux à choisir pour la construction de votre terrasse. On peut donc dire qu’il y a différents types de terrasses selon le revêtement. Vous pouvez faire le choix entre :

La terrasse faite avec du bois : sachez que pour une terrasse, le bois se décline en deux aspects notamment en lames de bois et en caillebotis. La première forme doit se placer sur des lambourdes. La seconde quant à elle se place sur un lit de sable ou de terre. Ce dernier devra aussi être recouvert d’un film géotextile.

Cette terrasse est facile à poser même pour une personne inexpérimentée en la matière. Elle ne nécessite qu’un nettoyage 2 fois par an. De plus, elle possède un bon rapport qualité/prix. À noter qu’une terrasse en bois coûte de 15 à 100 € le m2.

La terrasse en pierre qui est réputée pour sa solidité et son entretien facile. Ici, vous avez également le choix entre deux formes de pierres : les pavées ou les dalles.

Pour avoir une forme de pavée, les pierres de votre terrasse doivent être posées telles qu’elles sont déjà. Il est quand même possible de les retailler pour avoir la forme que voulez. Ils sont par la suite reliés avec un joint.

Les dalles quant à elles ont une forme carrée ou rectangulaire (comme le carrelage). La méthode la plus convenable pour leur installation c’est la pose collée.

La terrasse en carrelage : avant tout, mettez en tête qu’il ne s’agit pas ici du même carrelage pour le revêtement de sol intérieur. Le carrelage pour les terrasses a subi des traitements contre les intempéries.

La terrasse en béton décoratif : Il existe 4 types de béton décoratif pour revêtir une terrasse. Vous avez l’embarras du choix entre le béton imprimé, le béton désactivé, le béton drainant et le béton lisse.

Laurent: Passionné par l'art de jardiner et de cultiver, j'essaie de vous apporter trucs et astuces tout au long de l'année sur ce blog.
Articles complémentaires