Portail et portillon : quels critères pour le choisir ?

Vous souhaitez installer un portail et un portillon, vous devrez faire face à tellement de propositions que le choix peut s’avérer difficile surtout si vous n’avez pas d’idée précise sur votre modèle. Quoiqu’il en soit il doit être adapté au style de votre maison. C’est donc un critère important.

Grâce aux sites en ligne vous pourrez vous faire une idée du prix selon les matériaux. C’est un autre critère important, votre budget. Il arrive que les gens choisissent un portail et fassent l’impasse sur le portillon qui peut avoir un usage secondaire selon votre utilisation, cela dépend également de la longueur de la façade dont vous disposez. Le portillon est pratique car il vous permet d’éviter l’ouverture systématique du portail. Si vous avez des animaux ou enfants en bas âge, les portails et portillons de jardin avec un bas plein seront sécurisants.

PORTAIL MOTORISE OU MANUEL

Le portail motorisé est intéressant car il va vous permettre de l’ouvrir et le fermer sans sortir de votre véhicule et à distance. Par contre le coût est plus élevé, il y a les raccordements, que ce soit battant ou coulissant, sachez que si dans un premier temps vous avez opté pour un portail à ouverture manuelle, vous pourrez le faire motoriser par la suite. En général le portillon reste manuel. Le portail motorisé est également plus sécurisant contre les intrusions. Battant (sur l’intérieur ou l’extérieur?) ou coulissant, qu’il soit motorisé ou non, c’est également une question d’emplacement qui va se poser, de surface disponible, des contraintes éventuelles de terrain, du dégagement utile. L’ouverture de votre portail ne devra pas empiéter sur la voie publique, pour cette raison très souvent l’ouverture se fait vers l’intérieur pour un portail battant. Pour un portail coulissant il convient d’avoir une longueur de côté suffisante pour le faire coulisser sur le rail.

QUELS MATÉRIAUX POUR PORTAIL-PORTILLON

Portail – portillon en aluminium : l’aluminium est robuste et protège de la vue des passants. Il ne rouille pas, se décline en plusieurs couleurs , il est reconnu pour sa durabilité. Il existe en version ajourée également. Mais son prix est assez élevé. Par contre l’entretien est simple: nettoyage à l’eau savonneuse régulièrement.

Portail – portillon en bois :Le bois est noble, il est résistant et solide. L’entretien est plus fastidieux selon le bois que vous choisirez : chêne, pin, essence de bois exotique etc, en bois ajouré ou bois plein, dans tous les cas il faudra le peindre (lasure ou peinture bois) très régulièrement voire le poncer au préalable selon son aspect suite aux intempéries.

  • Portillon en PVC : solides et isolants, le nettoyage est facile, il doit être effectué avec de l’eau savonneuse et des chiffons doux afin de ne pas le rayer.
  • Portillon en fer : très solide mais il faudra appliquer des couches anti rouille tous les 1 à 2 ans selon son état.

Ce sont en règle général les choix principaux pour un portail et un portillon sachant qu’il existe également des portails/portillons grillagés qui sont robustes et permettent une totale visibilité sur votre jardin.

Pour ce qui est de votre portillon, il est souvent battant et manuel sauf si vous installez un interphone, il sera alors motorisé pour vous permettre de laisser entrer la personne si vous le souhaitez. Le portillon sera de même facture que votre portail et suffisamment large pour laisser passer poussette vélo ou autre.

Vous voilà donc prêt à choisir vos portail et votre portillon dès lors que vous aurez étudié les différents modèles qui s’offrent à vous, esthétique, hauteur, couleur, matériaux, coupe, prix, emplacement, disposition sans oublier que des professionnels sont à votre écoute pour vous conseiller. Ne pas oublier de vous renseigner auprès de votre Mairie afin de s’assurer qu’il n’y a pas de contraintes éventuelles et pour faire votre déclaration de travaux.

Laurent: Passionné par l'art de jardiner et de cultiver, j'essaie de vous apporter trucs et astuces tout au long de l'année sur ce blog.
Articles complémentaires