Pour avoir un jardin en bonne santé, l’arrosage est très important mais il dépend des sols, de la région où vous habitez selon que le climat est tempéré, sec ou humide. Il est donc conseillé de se renseigner sur quels types de plantes et arbustes planter en fonction de ces informations.
Garder ses arbustes en bonne forme
La meilleure saison pour planter les arbustes est l’automne. Une fois le lieu déterminé dans votre jardin, vos arbustes achetés, votre sol préparé, il faut en outre penser à leur entretien. Il vous faut nécessairement certains outils, outre une bonne paire de gants: cisaille, élagueur, taille haie, coupe branches sont les outils de jardinage de base nécessaires pour entretenir les arbustes.
La bonne santé de vos arbustes passe par une taille régulière et correcte, en n’hésitant pas à élaguer afin d’éviter toute chute de branches pour ce qui est des arbustes touffus et hauts et pareillement, couper les branches mortes.
L’arrosage se fait à la base de manière prolongée afin que les racines soient bien imprégnées d’eau. Un bon arrosage 1 fois par semaine est suffisant. L’arbuste devenu adulte, l’arrosage sera moins fréquent.
Une fois par an, utiliser un engrais et surveiller que vos arbustes ne soient pas infestés de parasites, pucerons sinon les traiter rapidement.
Pour résumer vos arbustes ne demandent pas un entretien considérable dès lors que vous procédez à une taille régulièrement et que vous appliquez quelques règles nécessaires à leur bonne santé comme nettoyer leur base en ôtant les mauvaises herbes, éventuellement les pailler pour garder la fraîcheur, les arroser périodiquement.
Garder ses plantes en bonne santé toute l’année
Dans un jardin on adopte un style en choisissant ses plantes mais il faut toujours faire attention à ce que vos choix soient cohérents avec ce que vous pouvez planter comme nous l’avons expliqué en préambule. Les végétaux choisis doivent s’adapter au climat de la région où vous habitez et il ne faut pas non plus négliger les périodes de plantation, différentes selon les plantes.
Pour l’arrosage il est essentiel que le soleil absorbe l’eau donc le moment propice sont le matin, en fin de journée et surtout jamais en plein soleil.
Utilisez de préférence des engrais organiques, en respectant les dosages et la fréquences indiqués sur les emballages.
Pour entretenir vos plantes, tout comme pour les arbustes, vous allez avoir besoin d’outils : un sécateur pour couper les tiges, un râteau pour des parterre réguliers, une bêche pour creuser, une fourche et une pelle, une griffe… Vous pouvez vous procurer de l’outillage online moins onéreux ou vous rendre directement dans les jardineries proches de chez vous. Réfléchissez à vos besoins avant d’investir dans des outils qui pourraient ne pas vous être utiles ou qui pourraient tout simplement faire double usage.
La bonne santé de vos plantes dépend de votre vigilance pour détecter les maladies et les traiter dans les meilleurs délais, quand vous les achetez, n’hésitez pas à les inspecter pour vérifier qu’elles n’ont pas de maladie ! Choisissez des fertilisants pour vos sols en cas de carence comme le compost, des engrais comme la corne broyée, à chaque sol sa solution. Il y a également des précautions toutes simples à prendre. L’humidité étant l’ennemie des plantes car elle permet la prolifération de champignons, on va éviter d’arroser les feuilles et fleurs et arroser aux pieds des plantes. On va nettoyer les outils après chaque utilisation. On va couper les fleurs fanées et ramasser les feuilles tombées.