Pour beaucoup de personnes, le jardin représente un havre de paix ou encore un paradis sur terre. Plus qu’une simple occupation, le jardinage est aujourd’hui considéré comme une thérapie à part entière. Prendre soin de son jardin permet en effet de donner un coup d’éclat à son extérieur, tout en profitant de la nature. Seul ou en famille, on y passe de réels moments de détente. Voici quelques conseils pour améliorer l’aspect de votre jardin.
Créer un potager dans son jardin pour améliorer son aspect
Quoi de mieux que de cultiver soi-même ses propres légumes ? Néanmoins, vous devez appliquer les bonnes méthodes pour être sûr de créer un potager qui donne bien. Vous pouvez aussi vous inspirer sur mon-inspiration-jardin.fr pour créer des aménagements originaux.
Tout d’abord, choisissez le bon emplacement et définissez le type de potager (carré ou traditionnel). L’idéal est de le mettre assez près de la cuisine pour vous éviter de longs trajets. Ne lésinez pas non plus sur la disposition du point d’eau et l’exposition au soleil. Ensuite, équipez-vous des bons outils. Au moins 8 instruments sont indispensables pour aménager un potager de jardin digne de ce nom :
- une bêche
- une fourche
- une binette
- un croc
- une grelinette
- une serfouette
- un râteau
- des plantoirs
Enfin, préparez le sol. Celui-ci est généralement composé de 4 substances : l’argile, le sable, le calcaire et l’humifère. C’est la prédominance d’une substance qui définit le type de sol. Un potager se cultive facilement sur une terre souple. Néanmoins, certains légumes s’adaptent à un type de sol spécifique :
- Le haricot, le pois et la tomate poussent facilement sur un sol argileux
- La carotte, les choux et le persil préfèrent la terre calcaire
- La fraise, la pomme de terre, l’ail et le céleri conviennent au sol sableux
- Les cucurbitacées (concombre, melon, potiron) aiment les terres humifères
Penser un plan d’aménagement paysager original pour améliorer l’aspect de son jardin
Un aménagement paysager désigne l’action d’arranger un espace extérieur en utilisant des dispositions techniques, artistiques et scientifiques. C’est une discipline qui relève de la compétence d’un paysagiste, car elle demande une certaine expérience. Il faut prendre en considération plusieurs éléments : le type de sol, l’ensoleillement, l’écoulement de l’eau…
Le plan d’aménagement paysager permet de visualiser en avance l’aspect final de votre extérieur. Il s’avère particulièrement utile pour décider de chaque étape à suivre. Avec une certaine expertise, il est en effet possible de déterminer le type de matériel à utiliser. Ce sont autant d’informations qui vous permettent de fixer un budget pour votre projet d’aménagement paysager.
Adopter un décor moderne et contemporain
Le jardin moderne représente la tendance du moment. Mais comment l’aménager ? L’astuce est de créer un agencement équilibré de toutes les structures. Par exemple, disposez les plantes de façon symétrique en utilisant des étagères si nécessaire. Pensez également à choisir la bonne végétation. Pour ce faire :
- jouez au maximum avec la nuance des couleurs
- ajoutez quelques plantes persistantes pour garder une harmonie au fil des saisons
- plantez des graminées pour générer du mouvement et du bambou pour apporter de la hauteur
Pour ajouter une touche de modernité à votre jardin, n’hésitez pas non plus à y installer des meubles. Canapé, banquette, fauteuil… De nombreuses options s’offrent à vous. Si vous le souhaitez, vous pouvez même illuminer l’ensemble avec des lampadaires LED.