Les fraises font partie des fruits les plus appréciés au monde. Ces petits fruits de couleur rouge très présents dans les pâtisseries sont les chouchous des petits, comme des grands enfants. C’est la raison pour laquelle de nombreux jardiniers amateurs souhaitent en cultiver dans leur potager. La culture de ces jolis fruits vitaminés n’est cependant pas toujours aisée. Voici quelques astuces pour réussir votre culture de fraises.
Choisissez les meilleures variétés de fraises pour agrémenter votre jardin potager
Le choix de la bonne variété est déterminant pour réussir la culture des fraises. Comme vous pourrez le lire sur le site de BioFrenchy, une véritable mine d’informations et de conseils sur le jardin bio, les périodes de plantation et la distanciation nécessaire des plants diffèrent d’une variété à une autre. Il existe deux grandes familles de fraisiers : les remontants et les non remontants.
Ces deux familles regorgent d’une multitude de variétés. Choisissez donc la variété qui s’adapte le plus à votre surface de potager. Les remontants sont très populaires et appréciés pour leur grande production. Il s’agit donc de l’alternative idéale pour obtenir des fraises jusqu’en automne et sur plusieurs années. Nous vous recommandons les indémodables fraises des bois ou Mara des bois pour leur goût unique. Les fraisiers non remontants ne produisent quant à eux que sur environ 4 semaines en été. La production est néanmoins abondante. Vous pouvez opter pour la délicieuse variété Gariguette pour régaler vos convives lors de vos repas entre amis.
Plantez à la bonne saison et au bon endroit
Pour réussir la culture des fraises, vous devez rigoureusement respecter les saisons. Vous devez ainsi planter vos fraisiers à la bonne saison. Celle-ci dépendra bien sûr de la variété de fraises que vous aurez choisie de cultiver. Généralement, les variétés de fraisiers non remontants se plantent entre juin et septembre. Cela garantit une bonne récolte l’année suivante. Les remontants doivent généralement être plantés à l’automne. Toutefois, si vous optez pour les fraises des bois, vous devez les planter entre avril et mai.
En dehors de la bonne saison qui est cruciale pour la culture des fraises, l’emplacement joue également un rôle primordial. L’emplacement idéal pour réussir la culture des fraises est généralement un endroit ensoleillé et chaud. Mais l’emplacement idéal dépend aussi de la région dans laquelle vous vivez. Le soleil et la chaleur seront très bénéfiques pour vos fraisiers si vous habitez dans la partie Nord de l’Hexagone. Un endroit mi-ombragé conviendra plutôt à vos fraises si vous êtes dans la partie Sud. Les fraisiers adorent les terres fertiles et bien nourries. Ils aiment également les terres souples, légèrement acides et bien drainées. Les fraisiers se plaisent également bien en conteneurs, en pots ou en sacs.
Respectez la distanciation des plants
Vous devez laisser un écart de 30 cm entre chaque plant et 40 à 60 cm entre chaque rang. Cela laisse les plants respirer et favorise une production abondante dans votre potager. Vous pouvez toutefois leur donner plus d’espace en les plantant en quinconce. Il vous faudra alors réaliser des buttes de 20 cm pour que l’eau s’infiltre plus vite. Ensuite, affleurez le sol au niveau de chaque plant, afin que les racines s’étalent mieux. Enfin, tassez le sol si possible avec du compost et arrosez.
Entretenez soigneusement les plants de fraises
L’entretien est important pour réussir la culture des fraises. Les fraisiers sont exigeants. Si le fait de leur trouver un endroit ensoleillé et un sol bien drainé est primordial, il faudra également les entretenir de façon régulière. Vous devez par exemple nettoyer et pailler les plants. Vous pouvez le faire avec du broyat de bois, du terreau ou de la paille. Évitez toutefois l’usage de la tourbe.
Sarclez et binez régulièrement votre fraiseraie. Cette dernière doit être débarrassée des feuilles mortes ou malades, sans oublier les stolons en surnombre. Nourrissez les plants avec du compost. Ne négligez pas leur arrosage, surtout en période caniculaire. Mais attention à ne pas les noyer. Vous ne devez pas non plus arroser les fruits ni excéder dans l’arrosage, sous peine de les voir pourrir. Vous devez ramener l’arrosage à une fois par semaine dès l’apparition des premières fleurs.
Protégez vos fraises de la maladie des taches pourpres en fuyant les engrais riches en azote. Optez pour le compost, au détriment des engrais chimiques. De plus, n’arrosez jamais les feuilles des fraisiers. Pensez également à protéger vos fraisiers dès l’apparition des fruits. Certains oiseaux comme le merle raffolent des fraises. Utilisez un filet pour une meilleure protection. Mais les oiseaux ne sont pas les seuls à craindre. Les lérots, les lapereaux, les fourmis et les escargots peuvent également jouer les trouble-fête et se régaler avec vos fruits.
La réussite de la culture des fraises dépend de la variété choisie, du moment et de l’espace de plantation, ainsi que de l’entretien que vous accordez à vos plants.