Comment préserver la beauté de son jardin ?

Si la beauté est la plupart du temps subjective, ce n’est pas particulièrement le cas en matière de jardinage. En effet, on ne trouvera jamais votre jardin beau, si vous ne l’entretenez pas correctement au quotidien. Quels sont alors les soins qu’il faut apporter à un jardin pour l’embellir ? Voici quelques conseils pour ne pas vous laisser envahir et rendre votre jardin plus beau et plus agréable.

Passez régulièrement la tondeuse dans votre jardin

Un gazon bien entretenu participe à la beauté de votre jardin. Lorsqu’une pelouse est régulièrement tondue, cela facilite l’épaississement et l’étalement des touffes. Cette pratique vous permet également de lutter naturellement contre la pousse des mauvaises herbes. Cependant, il y a quelques précautions à prendre. Vous devez tondre votre jardin uniquement pendant sa période de végétation. Il est aussi important de ne pas tondre trop court, car vous risquez de fragiliser la pelouse. Un gazon tondu à une bonne hauteur est toujours très beau.

Par exemple, on observe moins de lignes disgracieuses dans les gazons de sport ou rustiques, lorsqu’ils sont coupés à environ 5 cm du sol. En revanche, si votre pelouse sert de terrain de jeu à vos enfants, vous pouvez la couper à une hauteur de 7,5 à 10 cm. Un gazon ornemental et fin peut quant à lui être tondu exceptionnellement à 2 ou 3 cm du sol. Pour choisir la bonne hauteur et réussir la tonte de votre jardin, n’hésitez pas à contacter un spécialiste du jardinage comme Binette-Service.fr afin de bénéficier de son expertise et de ses conseils avisés.

Par ailleurs, veillez à ne pas tondre votre jardin plus d’une fois par semaine. Cela vous évitera d’endommager la croissance de votre pelouse, surtout pendant les périodes très chaudes.

Taillez les haies, les arbustes et les arbres

Tondre votre gazon est une excellente première étape dans l’embellissement de votre jardin. Mais associer cela à la taille des haies, des arbustes et des arbres rendra encore plus harmonieux votre espace vert. La taille permet en effet de soigner l’allure des massifs et de leur apporter une touche d’élégance. Vous avez la possibilité de faire une taille de rajeunissement, de formation ou d’entretien.

Avec une taille de formation, on peut créer une belle silhouette pour une plante. Les professionnels se servent souvent d’un taille-haie électrique ou thermique pour tailler avec une excellente précision les massifs. La fréquence des tailles dépendra particulièrement du type de graminées que vous avez mis en terre.

Lorsque votre haie a de grosses branches, il est plutôt conseillé d’utiliser un coupe-branche. Si les branches sont strictement verticales, il faut que la coupe soit biaisée, afin que l’eau de pluie ne stagne pas sur cette coupe.

Pour les haies basses, on peut arracher convenablement toutes les branches encombrantes du jardin avec une cisaille ou un sécateur. Ici, il s’agit d’une taille assez sévère qui consiste essentiellement à couper toutes les branches malades ou mortes et aussi à raccourcir la longueur de celles qui sont trop grandes. C’est une taille de rajeunissement et d’entretien. On observe généralement après cette opération une floraison abondante de tous les massifs.

Ramassez les feuilles mortes

Pour préserver la beauté de votre jardin, vous devez ramasser régulièrement toutes les feuilles mortes. Lorsqu’elles sont en grande quantité dans un espace vert, elles recouvrent généralement toute la pelouse et la privent ainsi d’oxygène et de lumière. Il faut donc les ramasser très rapidement, surtout celles qui sont des vecteurs de maladies, celles qui sont touchées par la rouille ou celles qui sont toxiques (les feuilles mortes du noyer par exemple).

Pour nettoyer efficacement votre jardin, vous aurez besoin d’une pelle ou d’un souffleur. Vous pouvez cependant vous servir d’une tondeuse pourvue d’un bac de collecte, si les feuilles de votre jardin ne sont pas trop humides. Les feuilles glissantes endommagent en réalité les appareils de tonte. D’un autre côté, le balai à gazon permet aussi de rassembler délicatement les feuilles mortes sans abîmer la pelouse.

Procédez à un déneigement de votre jardin

La neige cache souvent la beauté d’un jardin. Dès les premières gelées, vous devez chercher à déblayer votre pelouse avec une pelle à neige. C’est l’outil le plus utilisé d’ailleurs pour le déneigement des jardins. Toutefois, en cas de tempête de neige, la fraise à neige électrique ou la déneigeuse sera plus efficace et rapide que la pelle classique.

En dehors de ces équipements, il existe également des astuces bio et écologiques. Les copeaux de bois possèdent par exemple des propriétés antidérapantes et absorbantes pour fondre la neige. Il suffit de parsemer toute votre pelouse de copeaux pour la déneiger. Par ailleurs, vous pouvez également disperser des cendres dans votre jardin pour provoquer le déneigement. Si toutefois, vous ne voulez pas utiliser cette méthode, il est possible de répandre du jus de betterave sur toute votre pelouse, car elle possède des propriétés antigel.

Laurent: Passionné par l'art de jardiner et de cultiver, j'essaie de vous apporter trucs et astuces tout au long de l'année sur ce blog.
Articles complémentaires