Les moustiques s’invitent souvent chez nous durant la période estivale. En plus de véhiculer de nombreuses maladies, ces insectes nuisibles occasionnent des piqûres désagréables et ne sont jamais les bienvenus dans nos cadres de vie. Découvrez des astuces pratiques pour lutter efficacement contre eux.
Utiliser des pièges à moustiques
Pour vous débarrasser des moustiques dans votre maison sans pour autant perdre vos nerfs, vous pouvez acheter des pièges à moustiques dans le commerce. Efficaces et innovants, ces dispositifs sont le résultat de plusieurs années de recherches scientifiques sur le comportement de ces nuisibles. Vous pouvez les utiliser dans votre chambre à coucher ou dans votre jardin, le temps d’un barbecue en famille. Pour une efficacité optimale, ils peuvent être suspendus ou posés dans plusieurs coins de la maison. Certains modèles sont portables et peuvent être facilement rangés dans une valise : parfait pour un départ en vacances plus serein.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les pièges à moustiques, mais aussi sur les répulsifs et insecticides qui existent sur le marché, il suffit de vous rendre sur une plateforme spécialisée dans la vente de ces équipements. Vous y trouverez de plus amples informations sur leurs avantages et la façon de les utiliser.
Comment fonctionnent les pièges à moustiques ? Le principe varie légèrement d’un modèle à l’autre, mais l’une des règles les plus répandues est la suivante : les pièges à moustiques reproduisent l’odeur de l’acide lactique qui est produit par le corps humain et dont raffolent les moustiques. Une fois les insectes attirés par ces odeurs artificielles, ils sont capturés par un ventilateur interne et meurent par déshydratation. Les pièges à moustiques vous garantissent ainsi des nuits paisibles. A noter que les modèles Biogents ont été conçus pour attirer le moustique tigre, véritable fléau qui envahit un peu plus chaque jour l’Hexagone.
Les solutions anti-moustiques naturelles les plus courantes
Il existe de nombreux répulsifs naturels qui permettent de lutter efficacement contre les moustiques. Parmi ces produits naturels figurent la menthe, le basilic et le géranium. Pour les utiliser, il vous suffit de les mettre dans de petits pots et de les placer sur le rebord de vos fenêtres, sur votre balcon ou sur votre terrasse. Vous pouvez en faire de même pour la citronnelle, la tomate, la lavande ou l’ail.
Une autre solution consiste à prendre une tranche de citron et à y planter quelques clous de girofle. Placez le tout dans une coupelle et posez-le sur votre table de chevet ou dans plusieurs endroits stratégiques de votre logement. Les moustiques (et les mouches) déguerpiront aussitôt de votre espace de vie.
Installer une moustiquaire sur les fenêtres et les portes
Si malgré l’utilisation des pièges et des répulsifs naturels, les moustiques continuent à vous harceler, il est peut-être temps de songer à poser des moustiquaires. Installez-les au niveau de toutes vos ouvertures : portes, fenêtres, baies vitrées coulissantes. Cette solution vous plaira certainement si vous n’aimez pas utiliser des produits chimiques dans votre espace intérieur. Puisque les mailles des moustiquaires sont extrêmement fines, aucun moustique ne pourra pénétrer dans votre logement et vous pourrez dormir en toute tranquillité.
Par ailleurs, les moustiquaires de fenêtre contribueront à filtrer le pollen et cela peut s’avérer très utile si vous y êtes allergique.
Entre les pièges à moustiques, les répulsifs naturels et les moustiquaires, vous avez désormais toutes les armes en main pour éliminer efficacement les moustiques de votre cadre de vie.