Cultiver la tomate est une activité amusante et plutôt facile. Elle demande toutefois du temps, de la patience et de l’organisation. Elle est récompensée par une belle quantité de fruits, souvent meilleurs et plus juteux que ceux trouvés dans le commerce. Ce petit guide vous révèle comment procéder et vous livre quelques astuces pour réussir à cultiver la tomate en potager bio.
Le semis des tomates
Il faut savoir que les tomates ont meilleur goût quand elles poussent en plein soleil. Pour que l’apparition des fruits coïncide avec le début de l’ensoleillement maximal, le semis doit être fait quelques mois avant. Cela laissera le temps à la graine de germer, de pousser et de se transformer en un plant sain. En France, la plantation des tomates en extérieur commence par le semis entre la mi-mai et le début du mois de juin. Il faut attendre la fin des gelées et le moment où les températures s’adoucissent pour que les plants de tomate ne retardent pas leur développement.
Dans votre potager bio, réservez les endroits les plus ensoleillés à vos tomates. Pour de meilleurs résultats, la terre est enrichie de compost mature ou d’engrais naturel. Les graines apprécient la chaleur et ne commencent à pousser que quand la terre et le sol sont à des températures adéquates. Pour leur offrir le meilleur départ, préchauffez le sol plusieurs semaines à l’avance en le recouvrant d’un plastique noir.
Les graines se sèment ensuite en ligne et elles ont besoin de beaucoup d’espace pour leurs tiges. Il faut savoir que le manque d’espace stresse les plants et favorise l’apparition de maladies. Prévoyez donc assez de place entre chaque ligne et entre chaque plant pour que chacun puisse se développer convenablement. Vous pouvez aussi semer plus serré et vous débarrasser des plants les plus faibles ou les plus fragiles.
Dans les régions froides, comme au Canada, seule une culture sous serre vous permettra de produire des tomates. Elle se déroule comme une culture en terre habituelle, à la différence qu’il faudra protéger les plants de l’ensoleillement excessif et arroser régulièrement.
Transplanter des plants
S’il est très gratifiant de commencer par le semis, la culture de tomate dans un potager bio se fait aussi par transplantation de plants. Vous en trouverez facilement dans le commerce. Au moment de les dépoter, choisissez les spécimens les plus robustes.
Pour un potager bio, commencez la préparation en amont en enrichissant la terre avec de l’engrais et du compost. Les plants sont idéalement enterrés à hauteur des premières feuilles. Il vous faudra donc creuser un trou suffisamment profond avant de les planter. Arrosez ensuite copieusement pendant deux jours, voire trois en cas de temps sec.
L’entretien des plants
Une fois en terre dans votre potager, vos plants demandent un minimum d’entretien pour bien pousser. L’arrosage se fait de préférence une fois par semaine et abondamment. Assurez-vous qu’il soit régulier pour éviter que les fruits ne développent des taches noires. Pour protéger les plants, posez un paillage au sol. Attendez toutefois que les températures soient déjà chaudes pour éviter qu’il ne rafraîchisse le sol.
Au fur et à mesure de leur croissance, les variétés poussant en hauteur auront besoin de tuteurs pour ne pas tomber sous leur propre poids. Vous devrez également pincer les tiges poussant en diagonale pour favoriser le développement des fruits. Les variétés poussant en buisson nécessitent moins d’entretien, même si elles ont tendance à s’étaler. Une fois que les premiers fruits apparaissent, éclaircissez simplement le feuillage des plants pour que les tomates mûrissent au soleil. Si les tiges sont alourdies par les fruits, reposez-les sur des pots retournés pour éviter qu’elles ne se brisent.
Pensez également à retirer les mauvaises herbes qui pourraient priver les plants des nutriments du sol. Quand les premiers fruits apparaîtront, retirez des feuilles pour permettre à l’air de circuler et pour que les fruits profitent de l’ensoleillement.
La collecte des tomates
Les tomates mûrissent mieux et développent davantage de goût sur plant. Si des fruits tombent, placez-les dans un sac en papier avec la tige vers le haut, et conservez-le dans un endroit frais et sombre.
Vers la fin de la saison, débarrassez les plants de leurs vieilles feuilles pour que les fruits reçoivent le maximum d’ensoleillement. Cela permettra aussi d’éviter la propagation de moisissure. Enfin, si les températures baissent fortement, coupez les tiges portant les fruits pour continuer à les faire mûrir en intérieur.
Les fruits prêts à être cueillis sont fermes et bien rouges, indépendamment de leur taille. Si vous plantez des variétés jaunes, orange ou autre, attendez que les fruits aient la bonne couleur avant de les cueillir.