L’entretien d’une pelouse synthétique ?
Votre gazon artificiel suscite l’admiration de vos convives et la jalousie de vos voisins ? Vous n’êtes pas le seul à avoir cédé à sa quasi-absence d’entretien. Facile à vivre, il ne nécessite pas d’être tondu, ni réensemencé. Les engrais, fongicides et autres anti-fourmis ne vous sont plus d’aucune utilité. Bref, il vous simplifie le jardinage.
Cependant pour qu’il continue à faire votre fierté année après année, il requiert de petites attentions. Armez-vous juste de : râteau, souffleur et tuyau d’arrosage !
Se focaliser sur les zones de passage
Un gazon synthétique de qualité est destiné à durer plus d’une dizaine d’années. Durant cette longue période, vous marcherez plus ou moins aux mêmes endroits. Pour éviter que les lieux de passage marquent à force d’être piétinés, le spécialiste du gazon synthétique recommande de « peigner » les fibres du gazon « à rebrousse poils » pour les relever de temps en temps. Ceci aura pour effet d’en entretenir le gonflant en aérant les brins. Procédez au peignage au moyen d’un râteau à dents en plastique. Les dents métalliques sont proscrites. De même, pensez aux zones sur lesquelles est disposé votre mobilier de jardin.
Si une partie de votre fausse pelouse n’est pas exposée aux pluies, n’hésitez pas à l’arroser si nécessaire. Cela lui rendra un bel aspect, dénué de poussières, pollens et toiles d’araignées. Pour les grandes surfaces, certains investissent dans un souffleur de feuilles. Cet appareil est très utile pour balayer les feuilles mortes, les fines branches de haies post tempête, et autres petits débris.
Que faire en cas de tâches sur votre gazon synthétique ?
Si une pelouse naturelle ne craint ni les crottes de chien, ni la sève des arbres, ou encore les maladresses d’un déjeuner barbecue, il en est autrement du gazon artificiel. Cependant, il est inutile de céder à la panique si l’un de ces méfaits venait à s’y produire.
Dans le cas où un liquide coloré s’y serait déversé, il suffit d’éponger et de rincer à l’eau. Si besoin, on lave avec un détergeant ménager doux et le tour est joué. Méfiez-vous des produits à base d’eau de javel, d’acétone et de dissolvent pour leurs tendances à décolorer.
Concernant les déjections animales, on attend simplement que les déchets se solidifient. Il est plus simple de s’en débarrasser une fois secs. Pour éviter que le gazon synthétique s’imprègne de ces odeurs indésirables, il suffit d’arroser la zone. L’eau sera « naturellement » évacuée par les micro-interstices du gazon. Les saletés collantes (coulée de sève ou chewing-gum écrasé) se retirent assez facilement malgré ce que l’on pourrait penser. Il suffit de les congeler au moyen d’un aérosol réfrigérant. La glace sèche peut aussi bien faire l’affaire.
Avec quelques gestes essentiels pour préserver sa beauté des premiers jours, une pelouse artificielle apporte très peu de contraintes en rapport à l’agrément. Le gazon artificiel soigné s’inscrit dans le long terme et reste un investissement rentable. N’oubliez pas que plus en vous prenez soin, plus son aspect restera naturel.