Quelle marque de tronçonneuse choisir?

Pratique, voire indispensable, la tronçonneuse sert pour tous les travaux d’élagage et de coupe de bois pour le chauffage. Mais attention, le choix de la tronçonneuse dépendra de son utilisation. Quoi qu’il en soit, il faudra tenir compte de plusieurs paramètres comme la marque, la puissance, la longueur de coupe ou le type de chaîne.

Stihl : des tronçonneuses polyvalentes

La marque Stihl figure incontestablement parmi les leaders de la motoculture. Soucieuse de répondre aux attentes des utilisateurs, l’entreprise allemande propose une très large gamme de tronçonneuses, mais également des taille-haies, de débroussailleuses, des souffleurs. Ses machines polyvalentes s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Les modèles haut de gamme intègrent de nombreuses fonctionnalités. À ceux-là s’ajoutent des équipements de protection et des accessoires indispensables pour les utilisateurs. Vous trouverez d’ailleurs plus de détails sur ce site, un e-commerçant spécialisé dans l’outillage de jardin. La plateforme propose également des pièces détachées pour tracteurs tondeuses, pour tronçonneuses, pour débroussailleuses…

La marque compte entre autres la tronçonneuse thermique MS170 qui se démarque par sa légèreté. Elle convient pour la coupe de bois de chauffage. La fiabilité et les performances de cette machine sont reconnues. En effet, l’utilisateur dispose d’un levier de commande à une main. Il appréciera aussi son design compact et ergonomique qui optimise la maniabilité et le confort d’utilisation. Ajoutez-y une excellente puissance de coupe que l’on doit au carburateur à compensateur. N’oublions pas le système antivibrations.

Les tronçonneuses Husqvarna : qualité et fiabilité

Le groupe suédois compte de nombreuses filiales dans différents pays. Il s’impose également sur le marché de la motoculture en y proposant des engins thermiques et électriques, dont les tondeuses. La marque répond aux attentes des professionnels qui y trouvent des machines fiables et de qualité. À l’instar de Stihl, elle se positionne sur le haut de gamme. Qu’elles soient thermiques ou à batterie, les tronçonneuses Husqvarna se veulent polyvalentes.

Aussi, vous y trouverez notamment la Husqvarna 445 X-Torq qui s’avère idéale pour couper du bois de chauffage. Cette machine démarre assez facilement et émet très peu de vibrations. Elle présente de nombreux avantages comme sa robustesse, la facilité d’entretien et l’économie en carburant. Et pour une sécurité d’utilisation optimale, cette tronçonneuse intègre un frein de chaîne à inertie. En revanche, elle est assez bruyante, à raison de 113 dB en termes de pression sonore.

Choisir une tronçonneuse : les paramètres à considérer

Le choix de la tronçonneuse se fait en fonction du type et de l’ampleur des travaux de coupe de bois. Il convient donc de vérifier la longueur du guide-chaîne qui indique la capacité de coupe de la machine. Dans le même temps, vérifiez également le système de lubrification de la chaîne. Cette dernière s’échauffe assez rapidement et peut même se détériorer très vite.

En outre, la forme de la poignée avant se révèle essentielle puisque le frein de chaîne s’y trouve. Ainsi, une poignée en forme d’arceau facilite les coupes à l’horizontale. Sinon, une poignée avant droite convient plutôt pour le débitage de troncs. En cas de doute, demandez toujours l’avis d’un professionnel avant de choisir votre tronçonneuse.

Laurent: Passionné par l'art de jardiner et de cultiver, j'essaie de vous apporter trucs et astuces tout au long de l'année sur ce blog.
Articles complémentaires