Posséder un jardin est une grande chance. Le fait de pouvoir agrémenter ses petits plats de fines herbes ou même des légumes cultivés par soi-même est très gratifiant. De plus, le jardinage permet de se dépenser physiquement. Cette activité a également des vertus thérapeutiques et peut agir contre le stress, la dépression et l’anxiété. Toutefois, s’il y a bien une chose qui peut vous donner envie de vous arracher les cheveux dans le jardinage, ce sont les mauvaises herbes !
Qu’il s’agisse de la renoncule rampante, du cirse des champs ou encore du chiendent, ces petites plantes indésirables ont le don de nous mener la vie dure. Elles poussent, pullulent et peuvent même affecter la croissance et la vie des plantes du jardin.
Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour s’en débarrasser. Nous en avons répertorié quelques-unes pour vous aider. Découvrons-les donc !
Le désherbage manuel pour prendre le problème à la racine
Le désherbage manuel comprend un ensemble de techniques qui vous permettent de vous débarrasser de vos mauvaises herbes sans pour autant dépenser des sommes astronomiques.Le tout premier outil à utiliser sera… vos mains ! Toutefois, le désherbage manuel inclut aussi le binage, le sarclage, le bêchage et l’utilisation d’astuces de grand-mère.
Le binage peut se faire avec soit une houe, soit une binette. Il consiste à ameublir du sol et se fait en plein milieu des cultures. Son but est d’anéantir les mauvaises herbes. Vous pouvez arracher avec vos mains les mauvaises herbes qui ont des racines trop profondes. N’oubliez pas de vous munir de gants, car certains végétaux comme l’ortie, peuvent provoquer des réactions allergiques. Cette technique est par ailleurs considérée comme relaxante.
Si vous préférez utiliser un outil, le bêchage vous conviendra. À l’aide d’un désherbeur, vous pourrez entièrement déraciner ces herbes récalcitrantes. Le sarclage est une méthode qui convient aux mauvaises herbes à graines qui poussent de façon annuelle. Elle consiste à couper ces herbes à la racine avec un sarcloir.
Les astuces de grand-mère sont à réaliser avec des produits qui proviennent de votre cuisine. Le vinaigre blanc est réputé pour être un herbicide naturel. Mais il faut l’utiliser avec parcimonie, sinon vous risquerez d’affaiblir votre sol. En effet, le vinaigre est acide. Il faut le diluer dans de l’eau avant de l’utiliser. Une autre recette se prépare avec du bicarbonate de soude. Il est conseillé d’en saupoudrer sur les mauvaises herbes. Vous pouvez aussi en mélanger à de l’eau avant d’en vaporiser directement sur les végétaux indésirables.
Le paillage : efficace et écologique
Le paillage est une technique naturelle et écologique. Il maintient l’humidité du sol et limite donc les arrosages. Le paillage vous évite aussi d’avoir à utiliser des désherbants et herbicides chimiques, ce qui constitue un plus pour l’environnement. Nous savons combien ces produits entraînent des impacts négatifs non seulement sur la nature, mais aussi sur notre santé.
Le paillage consiste notamment à recouvrir le sol après la germination, d’une couche d’herbes sèches de cinq ou dix centimètres d’épaisseur. Cette couche a pour but d’empêcher le développement des plantes à éradiquer. Le paillage a la particularité de bloquer le passage de la lumière. La photosynthèse ne peut donc pas se produire, ce qui empêche les mauvaises herbes de se développer. En outre, le paillage a aussi la capacité de réchauffer le sol. C’est un plus qui accélérera la pousse de vos chères plantes.
Une autre forme de paillage consiste à utiliser une toile de paillage pour éviter la repousse des mauvaises herbes. Cette forme de paillage est bien plus facile à mettre en place, surtout si vous avez du mal à trouver des herbes sèches. Avant d’installer votre toile, veillez bien à amender le sol de votre jardin, en vue d’accroître sa fertilité. Vos plantes seront plus à même de se développer et d’être en bonne santé.
La toile de paillage s’installe sans trop d’effort. Elle peut être synthétique ou biodégradable. C’est à vous de faire votre choix selon votre préférence. Mais quelle que soit la matière, le paillage avec une toile demeure une solution très efficace.
Les désherbants chimiques pour plus d’efficacité, mais également plus de risques !
L’idéal serait d’éviter ce type de désherbant. Ils présentent pour la plupart des risques dans leur utilisation. Les désherbants chimiques peuvent être nocifs pour la santé et l’environnement. Mais si vous cherchez un résultat radical, pour un besoin ponctuel par exemple, ce type de désherbant vous conviendra. Il faudra faire attention à choisir des désherbants chimiques qui auront le moins d’effets négatifs possible sur votre santé et sur la nature.
Certaines précautions doivent être prises avant l’utilisation des désherbants et herbicides chimiques. Vous devez vous couvrir afin de protéger vos mains et le reste de votre corps. Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que ce type de produit peut être dangereux pour la santé.
Si vous habitez près d’un cours d’eau, il serait préférable que vous n’utilisiez pas de désherbants chimiques, car ils peuvent laisser des traces en s’infiltrant dans les nappes phréatiques, qui finiront par contaminer ce cours d’eau.
Les désherbants et herbicides que l’on retrouve le plus sont composés de glyphosate. C’est une substance qui détruit toute plante avec laquelle elle entre en contact. Afin d’éviter de tuer les plantes de votre jardin, si celui-ci est déjà occupé par vos plants consommables donc (tomate, carotte, etc.), vous gagneriez à plutôt utiliser un pinceau pour enduire l’herbicide sur les mauvaises herbes. Vous pouvez également utiliser un petit pulvérisateur, de sorte que vous pulvérisiez directement les mauvaises herbes une à une, plutôt que de vous attaquer à un ensemble d’herbes et de risquer d’atteindre les plants qui serviront à votre cuisine. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas utiliser les désherbants par temps de pluies. Car même si vous pulvérisez de façon localisée les mauvaises herbes, le vent et l’eau de la pluie peuvent drainer l’herbicide vers vos plants de consommation.
Par ailleurs, certains désherbants chimiques sont sélectifs, ce qui signifie qu’ils détruisent les mauvaises herbes en épargnant les bonnes plantes. Pour ne prendre aucun risque avec vos plants de betterave, de haricot vert ou de concombre, vous pouvez donc opter pour ceux-là.
Pour finir, le vinaigre est efficace contre les mauvaises herbes. De nouveaux désherbants et herbicides qui s’en inspirent ont vu le jour. L’acide acétique est l’un d’entre eux. Ce désherbant est tout simplement un concentré de vinaigre. On doit le pulvériser sur les herbes indésirables. Toutefois, l’acide acétique ne détruit pas les mauvaises herbes jusqu’à leurs racines.
Un jardin rend heureux son possesseur. Lorsqu’il est bien entretenu, il devient même très gratifiant. Hélas, son entretien et sa beauté peuvent être compromis par l’apparition des mauvaises herbes. Nous espérons qu’avec les informations que nous venons de vous donner, vous serez plus à même de protéger votre jardin. A vous de faire le tri et de choisir les méthodes qui vous conviennent le mieux. Lutter contre l’invasion des mauvaises herbes n’a maintenant plus de secret pour vous. À vous de jouer !