Pour vous démarquer des autres habitations de votre quartier et mettre en valeur votre appartement à Paris, embellir la façade et les murs extérieurs suffit amplement la plupart du temps. Pour ce faire, il existe de multiples solutions dont vous pourrez faire usage en fonction de vos goûts et de votre budget. La personnalisation de l’extérieur de votre domicile peut se faire lors d’un ravalement de façade ou pendant une rénovation complète de la construction. Vous pouvez aussi tout simplement décider de végétaliser votre façade pour lui redonner fière allure ! Découvrez les différentes options qui s’offrent à vous pour réussir ce projet dans la ville de Paris.
Quelles sont les tendances en matière d’habillage de façade ?
Végétaliser son balcon
Le mur végétal est une tendance qui prend de l’ampleur en matière d’habillage de façade. Les plantes grimpantes dotées ou non de fleurs sont parfaites pour apporter une touche de fraîcheur et de gaieté aux habitations modernes.
Par ailleurs, si vous avez envie de faire entrer un peu de nature dans votre quotidien et d’embellir votre balcon, optez pour les végétaux ! Si vous n’êtes pas un expert en végétaux, vous pouvez notamment envisager la livraison de plantes par Mon Balcon Parisien, qui mettra à votre disposition les meilleures solutions de végétalisation selon la taille et l’exposition de votre balcon. De nombreuses fleurs et plantes, des plus simples aux plus colorées, sont à votre disposition pour apporter une touche de nature à votre extérieur urbain. Votre appartement parisien saura ainsi se démarquer et apporter une touche de gaieté dans des quartiers aux immeubles souvent trop gris.
Des packs tout compris vous permettent ainsi de bénéficier du contenant et de la plante, pour profiter d’un super balcon décoratif et harmonieux, sans même lever le petit doigt ou développer des connaissances en botanique.
Changer ses volets
Si votre syndic le permet, changez les volets de votre appartement. Trop vieux, trop ternes, cassés, les volets peuvent considérablement nuire à l’esthétique d’un immeuble. S’il est plus aisé de changer de volets quand on est propriétaire d’une maison et non soumis à autant de règles qu’en immeuble, cette astuce peut s’avérer vraiment payante ! Vous vous donnez ainsi une chance d’embellir votre façade parisienne avec peu de choses, quand en parallèle les architectes sont incités à développer leur créativité pour embellir la capitale par leurs idées originales et esthétiques.
Embellir votre maison grâce au ravalement de façade
Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous pouvez ainsi aller plus loin dans vos efforts pour embellir votre façade. Si les murs de votre domicile affichent une triste mine, c’est peut-être le moment de leur offrir une seconde jeunesse grâce au ravalement de façade.
Même si cette opération engendre des frais, ne perdez pas de vue qu’il est question d’un chantier indispensable pour conserver votre bien immobilier sain et à sa valeur optimale. Notez que la ville de Paris exige aux habitations la réalisation d’un ravalement de façade tous les 10 ans pour éviter tout risque sanitaire et sécuritaire.
Pour réaliser ces travaux, notamment si vos murs extérieurs ont besoin d’un gros chantier, il faudra faire une déclaration à la mairie. Profitez-en aussi pour savoir ce que vous avez le droit de faire en termes de matériaux ou de couleurs. C’est le PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui indique toutes les obligations en la matière.
Voilà, votre façade est restaurée, il ne vous reste plus qu’à lui ajouter quelques plantes grimpantes et autres plantes en pot sur le bord des fenêtres, et le tour est joué !