Avec l’arrivée des beaux jours, nous adorons faire le grand ménage de printemps : nous sortons l’abri de jardin, nos plus belles chaises, notre table, nos beaux transats et autres accessoires pour se pavaner au soleil sur la terrasse ou sur le balcon. Mais le salon de jardin nécessite une attention particulière : si vous n’en possédez pas déjà un, voici quelques conseils pour bien le choisir et le conserver.
Quelle matière privilégier ?
La matière est le premier critère à prendre en compte pour choisir un salon de jardin. Elle va déterminer si vous aurez beaucoup d’entretien à lui apporter, s’il sera confortable, robuste, facilement maniable ou non. Les salons de jardins sont déclinés dans de nombreux coloris, ce qui permet de satisfaire tous les goûts décoratifs de chacun.
Le budget est aussi un critère à prendre en compte. Selon le modèle de salon de jardin choisi, les prix peuvent varier du simple au triple. Mais on peut trouver de bonnes affaires sur des sites spécialisés de ventes privées dédiées à cet univers, comme lesjardins-venteprivee.fr.
Selon une étude publiée par franceagrimer, la somme moyenne globale annuelle dépensée par les français pour leur jardin et ses accessoires est de 1049€.
Le salon de jardin en métal
Il existe plusieurs type de métaux qui composent un salon de jardin. L’aluminium présente l’avantage d’être léger, facile à manipuler et résistant aux intempéries a contrario du fer forgé qui est beaucoup plus lourd mais présente l’avantage d’être inoxydable. On retrouve aussi l’acier époxy offrant une grande longévité et tenue dans le temps.
L’avantage du métal : il est facile d’entretien, peut être rénové à l’infini. Il est proposé dans des formes design et contemporaines.
Le salon de jardin en bois
Apportant un brin de chaleur en toute saison, le bois réchauffe l’ambiance que ce soit en été ou en hiver. Il présente souvent des lignes épurées comme on le voit dans les intérieurs scandinaves où la simplicité est le maître mot. Le prix du salon de jardin en bois varie selon l’essence choisie : le sapin reste un bois très accessible contrairement au salon de jardin en teck beaucoup plus onéreux.
Le bois nécessite au moins un entretien annuel : il est important de le poncer légèrement, de le cirer et de le vernir pour le conserver durant des années.
Le salon de jardin en résine tressée
La résine tressée (ou rotin synthétique) est très répandue dans les salons de jardin car elle a plusieurs avantages : résistante aux intempéries, légère et ne nécessitant pas d’entretien particulier. On retrouve souvent des salons de jardin en résine accompagnés d’un plateau en verre, ajoutant une touche contemporaine à une terrasse moderne.
Le salon de jardin en plastique
Le plastique est idéal quand on a un petit budget pour s’offrir un salon de jardin. Léger et simple, son encombrement est minimisé. Son entretien est facile : quelques coups d’éponge et un coup de jet d’eau suffisent pour le nettoyer.
Comment entretenir un salon de jardin ?
Selon le modèle de votre salon de jardin, il peut être important de le mettre à l’abri des intempéries une fois la saison chaude passée. Les salons de jardin en bois et en métal doivent être rentrés en intérieur afin d’éviter la corrosion et la pourriture.
Les modèles en PVC et en résine tressée peuvent être laissés à l’extérieur, mais il est vivement recommandé de les protéger avec une bâche adaptée aux salons de jardins.
En bref, quelque soit le matériau du salon de jardin, couvrez-le systématiquement.
Quels accessoires pour mon salon de jardin ?
Certains accessoires sont très utiles pour profiter d’une belle soirée d’été sur la terrasse : le parasol pour vous protéger du soleil, le barbecue plancha pour y cuisiner vos plus belles brochettes, les bougies à la citronnelle pour éloigner les moustiques les plus téméraires.
Vous êtes plutôt ambiance guingette ? Misez sur une déco avec des photophores suspendus, des accessoires en bois, des guirlandes lumineuses, des bougies et un hamac suspendu.
Vous préférez une ambiance élégante ? Optez pour des lampes solaires design afin d’éclairer les recoins de la terrasse, disposez de gros pots de fleurs, privilégiez des lignes épurées dans vos accessoires.
Évitez de composer votre terrasse de matériaux et textiles trop différents. Certains ne se marient pas et peuvent donner une allure chaotique et décousue à votre décoration d’extérieur.