Parce que l’aménagement extérieur est tout aussi important que l’aménagement intérieur, il est impératif que vous mettiez tout en œuvre pour que vous puissiez bien vous y prendre. Que ce soit une terrasse ou un jardin, vous devez faire le nécessaire afin que ce dernier soit accueillant et chaleureux.
Seulement, la majeure partie d’entre nous peine à savoir ce qu’il faut faire. C’est dans ce cadre que nous vous proposons des trucs et astuces qui vous permettront non seulement, d’aménager correctement votre jardin, mais également de l’entretenir. Une vue d’ensemble vous permettrait d’y voir plus clair.
L’aménagement du jardin
Le jardin est un espace extérieur dont vous devez prendre le plus grand soin. En dehors de l’entretien donc, vous devez veiller à l’aménager correctement, afin que vous puissiez l’utiliser de façon optimale. Le site Jardins Animés vous fera toutes sortes de propositions, afin que vous puissiez procéder à l’aménagement qui vous conviendra. Toutefois, ce processus devra passer au prime abord par la clôture et après, par l’ameublement.
Les clôtures de jardin
Pour ce qui est des clôtures de jardin, vous avez deux options qui se proposent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez opter pour les bordures de jardin. Ces dernières peuvent constituer des délimitations, afin que votre espace vert ne soit pas trop tendu.
Toutefois, ces bordures œuvrent également à la protection du jardin, contre certaines espèces animales ou encore des insectes. Les bordures de jardin sont généralement fabriquées en 4 matériaux : le béton, la pierre, le bois ou l’ardoise.
Dans un second temps, vous pouvez sélectionner les ganivelles. Ces dernières encore appelées des barrières girondelles sont des clôtures qui sont essentiellement faites en latte de bois. Généralement, les girondelles ont une durée de vie assez longue.
Nous considérons en effet qu’elles peuvent durer jusqu’à 15 ans, même lorsqu’elles sont soumises à certaines intempéries. Bien entendu, ces ganivelles présentent plusieurs hauteurs. Vous avez donc la possibilité de trouver des ganivelles de 50 cm ou alors de 2 m. Le choix vous appartiendra en la matière.
L’ameublement du jardin
Après avoir aménagé votre jardin, il serait important d’y installer certains meubles, afin de pouvoir l’utiliser. Généralement, les meubles vous serviront lorsque vous souhaitez prendre un peu de repos pour accueillir vos amis dans votre jardin.
Pour ce faire, vous pouvez opter pour des transats ou encore pour des salons de jardin. L’option que vous sélectionnerez se basera sur vos préférences. En réalité, si vous comptez utiliser votre jardin seul, le mieux est d’acheter un transat. Vous pourrez ainsi vous relaxer et profiter du cadre agréable de votre jardin. À défaut de prendre le transat, nous vous proposons également de prendre un hamac. Toutefois, vous devez veiller à l’accrocher correctement afin de n’effectuer aucune chute.
Hormis les accessoires qui vous permettront de vous relaxer, vous pouvez également opter pour un salon de jardin. Cela suppose que vous en ferez usage pour accueillir vos amis ou vos invités. Toutefois, vous pouvez également en faire une utilisation familiale. Ce salon pourrait également vous servir pour entreprendre vos petites parties de jeu. Quel que soit donc le meuble que vous installerez dans votre jardin, ce dernier doit apporter un plus à votre décoration.
Comment entretenir son jardin ?
La principale raison pour laquelle il est nécessaire d’entretenir un jardin est la présence d’insectes. En effet, lorsque vous avez des fleurs dans votre jardin, il n’est pas surprenant d’y retrouver des pucerons ou d’autres catégories d’insectes, tels que les acariens. Ces insectes détruisent généralement vos plantes et endommagent votre jardin. Toutefois, pour entretenir convenablement votre jardin et vous débarrasser de ces nuisibles bestioles, il y a certaines astuces que vous devez adopter.
Utiliser de l’eau tiède
L’eau tiède aide à lutter contre les acariens. En réalité, ces derniers ont généralement une préférence pour les endroits secs. Étant de petites araignées, ils ont l’habitude de se développer très rapidement sur vos fleurs lorsque ces dernières ne sont pas humides. C’est ce qui fait qu’elles seront en mesure de les attaquer, ce qui aura pour conséquence de faner vos fleurs. Asperger un peu d’eau tiède sur ces dernières, permettra de chasser les acariens et de conserver vos plantes dans un état optimal.
Utiliser des larves de coccinelles
Les larves de coccinelles, même s’il s’agit d’insectes, sont généralement connues pour dévorer les pucerons. En vérité, les larves de coccinelles constituent un très bon moyen de vous débarrasser des pucerons très rapidement. Cela se justifie par le fait, que ces insectes sont capables de manger environ 150 pucerons par jour. Pour vous en procurer, nous vous proposons même de vous rendre dans certains magasins spécialisés qui en proposent. Vous n’aurez ainsi plus à vous en faire pour l’entretien et la santé de vos plantes.
Opter pour le purin d’ortie
Le purin d’ortie est un fertilisant. Ainsi, il permet à vos plantes de se développer rapidement. Toutefois, il a un double effet. En réalité, il est également efficace pour éloigner les acariens de vos plantes. Cela reviendrait à dire que pour entretenir correctement votre jardin, vous devez le fertiliser de façon fréquente.
Faire usage du purin d’ortie signifie également que vous devez en appliquer au pied de vos plantes. C’est à cet endroit en effet qu’il aura le meilleur effet. Néanmoins, vous devez également éviter d’en exagérer. Si vous le faites, vous risquez d’attirer des pucerons au lieu de vous en débarrasser.
Préférer l’eau savonneuse
L’eau savonneuse est également un moyen simple pour lutter contre les insectes. Néanmoins, vous devez faire le mélange convenablement pour y arriver. C’est ainsi que vous devez mélanger 150 grammes de savon dans un litre d’eau. Ensuite, vaporisez le mélange sur les plantes pour chasser les pucerons.
Utiliser du café
Cela pourrait paraître banal, mais il n’en demeure pas moins que le café est un excellent moyen pour protéger votre jardin. Ce sont principalement les marques de café que vous devez utiliser. Pour cela, vous devez en déposer au pied de vos fleurs. Aussi faut-il retenir que le marc de café constitue également un engrais efficace pour la verdure de votre jardin.