Phasmes : comment débuter un élevage

Les phasmes sont des insectes qui pratiquent le mimétisme : ils se dissimulent dans leur environnement naturel pour ne pas être visibles. De cette manière, ils se confondent aux feuillages, branches, brindilles et passent inaperçus auprès de leurs prédateurs.

En France, on compte trois espèces de phasmes déguisés en brindilles. Ils ont une durée de vie de quelques mois en conditions optimales et un vivarium d’une trentaine de centimètres suffit pour les élever.

Qu’est-ce qu’un phasme ?

Un phasme est un ordre d’insectes néoptères : ils sont capables de prendre l’apparence d’une branche, d’une feuille, d’une tige à épines, d’une écorce afin de se confondre avec leur environnement et d’échapper à leurs prédateurs qui sont les oiseaux, les petits mammifères et d’autres insectes comme les araignées.

Leur mimétisme est aussi poussé à leur façon de se déplacer : ils bougent lentement, par à-coups, en imitant les ballotements d’une branche. Ils peuvent aussi rester inactifs pendant des heures.

Les phasmes sont herbivores : ils se nourrissent principalement de plantes. En élevage, il faut les nourrir de ronces, lierre, chêne, fougères, eucalyptus, etc.

Un elevage de phasme est relativement facile du moment que vous leur offrez des conditions de vie et un environnement adéquat.

Ils sont de plus en plus fréquents dans les élevages et certaines espèces appartiennent à la famille des NAC, tout comme les tortues, reptiles et autres amphibiens. Il existe plus de 300 espèces de phasmes élevées par des spécialistes.

Matériel pour débuter un élevage de phasmes

Pour débuter un élevage de phasmes, il est important de bien s’équiper pour offrir des conditions de vie idéales à vos phasmoptères. En effet, certaines espèces ont des besoins spécifiques, tandis que d’autres sont plus faciles à élever.

Le bac d’élevage

Pour débuter un élevage, vous aurez le choix entre un flexarium ou un terrarium semi-aéré.

Choisissez un flexarium si vous envisagez d’élever des espèces ne demandant pas beaucoup d’humidité. Il s’agit ni plus ni moins d’un terrarium aéré avec des moustiquaires.

Choisissez un terrarium semi-aéré en verre avec une moustiquaire ou un grillage sur le dessus pour les phasmes demandant beaucoup d’humidité. Vous pouvez le rendre encore plus humide en couvrant la partie grillagée du dessus.

Choisissez-le assez haut : 2,5 fois la taille adulte du phasme. Par exemple, pour un phasme de 12cm, on choisira un flexarium de 30cm de hauteur minimum.

Un vaporisateur pour apporter de l’humidité aux phasmes

Vos chéleutoptères ont besoin d’humidité pour muer. Le plus simple est l’utilisation d’un vaporisateur basique pour plantes vertes pour arroser les terrariums.

L’eau

Comme nous l’avons vu en introduction, les phasmes sont herbivores. Ils mangent du lierre, du chêne, de l’eucalyptus, des fougères, etc… Il vous faudra leur proposer des brindilles placées dans de l’eau afin de ne pas les dessécher rapidement.

Il faut cependant vérifier qu’ils n’aient pas accès à l’eau pour éviter toute noyade. Il suffit alors de placer des petits bocaux dont vous percerez les couvercles du diamètre des branches.

De la terre et du sable

La première erreur en débutant un élevage de phasmes serait d’étaler de la terre et du sable sur toute la surface du terrarium. Il deviendrait très compliqué de repérer et récupérer tous les oeufs de vos phasmes !

Choisissez plutôt une petite boîte adaptée à la taille de vos espèces et remplissez la d’un mélange terre/sable.

Pour habiller le sol d’un terrarium de phasmes, le plus courant reste les feuilles d’essuie-tout.

Photos : coleosphere, john.cstls, face_aux_phasmes
Laurent: Passionné par l'art de jardiner et de cultiver, j'essaie de vous apporter trucs et astuces tout au long de l'année sur ce blog.
Articles complémentaires