Le ricin, de la famille des Euphorbiacées, est un arbuste qui pousse dans les régions tropicales et qui peut atteindre plus de 10 mètres de haut. Dans nos régions il n’atteindra pas ces hauteurs, mais 2 à 5 mètres maximum. Il a de larges feuilles en éventail dans les tons ocre, jaune vert ainsi que des petits fruits rouges avec épines, ce qui fait du ricin une plante décorative au jardin comme en intérieur.
Planter du ricin
Pour choisir l’endroit où planter votre ricin, il faudra prendre en compte que ses fruits et ses feuilles sont toxiques : il contient de la ricine : une substance toxique et par conséquent il est plus prudent de le planter à l’écart des allées où peuvent passer des enfants.
Le ricin ne résistera pas au gel et il devra également être planté à l’abri du vent.
C’est donc une plante annuelle que l’on sèmera au printemps au soleil ou mi ombre dans un sol riche en humus que l’on va drainer au préalable avec des pierres ou gravier
Semer du ricin
L’idéal est de planter les graines en godets chez vous ou dans une serre chauffée, dès le mois de mars, surtout si vous êtes dans une région plutôt froide. Vous mettrez une graine par godet et vous arroserez généreusement afin qu’elle puisse germer Vous procéderez à la plantation après les dernières gelées, les godets seront mis dans de l’eau pour bien réhydrater la plante et avoir une terre meuble. Une fois plantée, assez profondément (à environ 5 cm), votre graine de ricin aura besoin d’un arrosage régulier pour accélérer sa pousse, de façon plus fréquente les premières semaines.
Si vous êtes dans une région plus tempérée vous pourrez planter vos graines directement en pleine terre en prenant soin de bien préparer votre sol en le drainant et en espaçant vos graines d’au moins 1 mètre car le ricin va prendre en volume et hauteur. L’entretien d’hiver consistera à tailler les branches.
Vous pouvez également privilégier la plantation en pots, qu’il faudra choisir assez grands, préparés comme pour le sol en extérieur et penser dans ce cas de figure à tailler régulièrement votre ricin.
Chaque hiver vous pouvez ainsi récurer les graines que vous garderez à l’abri afin de procéder à de nouvelles plantations l’année suivante.
Les araignées rouges, ennemi du ricin
Il faut se méfier des araignées rouges qui peuvent attaquer votre ricin : arrosez les feuilles en prévention, les araignées rouges n’aiment pas l’humidité. Si votre ricin a subi les attaques de ces araignées, coupez les feuilles abîmées et procédez à un traitement plus en profondeur. Plus d’information : kolosse.net
Le ricin est aussi connu pour son huile et ses vertus médicinales. Celle-ci est extraite de la partie huileuse du fruit par pression à froid (soigne les problèmes de peau, le mal de gorge…). Cette huile est également utilisée comme produit de beauté.