L’été est à votre porte et avec lui, le soleil et la chaleur. Si certains ont la chance de vivre en bord de mer ou de partir en vacances à la plage, vous devez parfois rester en ville et supporter la canicule. Lorsqu’il fait vraiment trop chaud, vous avez beau chercher différents moyens de créer de l’ombre et de vous rafraîchir, rester dans la maison n’est pas une solution, vous risquez au contraire de suffoquer à cause de la chaleur. Il est plus recommandé de vous reposer à l’extérieur, dans votre jardin ou sur la terrasse. Pour combattre efficacement la canicule, une solution peut être adoptée : les brumisateurs.
Le brumisateur, efficace pour rafraîchir l’atmosphère
Le brumisateur est un des outils les plus tendance utilisés par les professionnels et les particuliers pour rafraîchir la maison ou l’extérieur. Cet appareil permet de disperser de fines particules d’eau dans l’atmosphère. Sous forme d’un léger brouillard, les gouttelettes dissipées dans la pièce ou dans la zone vont grandement contribuer à vous rafraîchir. Bien que la brumisation utilise de l’eau, vous ne serez pas mouillé, ni les objets présents dans l’espace du brumisateur. Les gouttes d’eau sont d’environ 400 microns, vraiment très fines et s’évaporent avant même de toucher le sol.
Avec le brumisateur, vous pouvez faire descendre la température ambiante de 8 à 12 °C. Pour fonctionner, cet appareil est à connecter à une arrivée d’eau. Il utilise le principe de brumisation haute pression, qui a une plus importante portée, ou la brumisation basse pression qui est plus adaptée à la maison ou au jardin. Vous pouvez trouver différents types de brumisateurs sur le marché. Pour plus de praticité, pensez au kit de brumisation, les boutiques en ligne spécialisée dans ces produits vous offrent un large choix d’articles adaptés, selon la taille de la zone à rafraîchir et ses spécificités.
Sélectionnez le brumisateur en kit qui pourra vous aider à supporter la canicule !
Le brumisateur à buse
Il s’agit d’un système composé d’une rampe et de plusieurs buses qui dispersent l’eau. Vous pouvez trouver des modèles dotés de temporisateurs qui vous permettront de commander votre appareil pour régler la mise en marche et l’arrêt. Ce type de brumisateur est à installer en extérieur. Les longueurs de la rampe et des buses dépendent de la surface à rafraîchir et du confort que vous souhaitez obtenir.
Le ventilateur brumisateur
Cet appareil est l’association du brumisateur classique et du ventilateur. Vous pouvez obtenir plus de fraîcheur en ciblant une zone spécifique de la pièce ou de la terrasse. Le ventilateur brumisateur peut être installé en intérieur ou à côté de votre transat près de la piscine. Vous pouvez trouver des modèles sur pied, à fixer au mur ou même de petits modèles à brancher sur votre entrée USB.
Le kit brumisateur, la solution accessible à tous
En période de canicule, il est indispensable de penser à l’hydratation de votre corps. Vous devez boire de l’eau régulièrement et non des boissons gazeuses sucrées. Ensuite, en utilisant un brumisateur, vous apporterez de la fraîcheur à votre entourage.
Le kit de brumisation est particulièrement accessible sur les sites en ligne ou dans le commerce. Le package livré à domicile les éléments nécessaires pour installer et faire fonctionner votre brumisateur :
- Un tuyau d’alimentation
- Des buses de brumisation
- Des attaches et des cavaliers
- Un embout d’extrémité et de buses
- les raccords autobloquants
- Un raccord rapide « mâle »
Il est recommandé d’utiliser un raccord double pour brancher le système au robinet, ce qui vous permettra de continuer à utiliser votre robinet même si la brumisation est en marche. Le kit de brumisation est conçu pour être facile à installer, que vous soyez bricoleur ou pas. Des notices d’installations accompagnent le kit pour vous aider à monter votre brumisateur. Mais si vous avez des doutes sur vos capacités à réaliser cette tâche, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels dans le domaine.
Comment monter un kit de brumisation ?
Vous pensez anticiper la chaleur des mois de juin à août en installant un brumisateur dans votre jardin ? Vous avez toujours envié ces restaurants où les gens pouvaient prendre leur déjeuner sur la terrasse grâce à ces brumisateurs installés sous la tonnelle ? Pourquoi ne pas faire de même chez vous ? Pour cela, vous pouvez investir dans un kit de brumisation et effectuer vous-même son installation. Ce choix vous permettra de faire des économies tout en bénéficiant d’un dispositif pratique et utile chez vous.
Pour son installation, commencez par choisir un endroit à proximité de l’arrivée d’eau. Vous pouvez acheter un long tuyau d’arrosage si votre robinet de jardin est trop loin de votre terrasse.
Première étape : assemblage des composants
Prenez le temps d’assembler les buses en laiton. Pour cela, vous devez les visser sur les raccords de brumisation également en laiton. Joignez les tuyaux de brumisation dans les raccords autobloquants qui sont dédiés à cet effet. Puis, placez l’embout d’extrémité à la fin du circuit.
Deuxième étape : fixation du brumisateur
Vous devez maintenant fixer le tuyau d’alimentation de votre brumisateur. Pour cela, vous aurez besoin des cavaliers qui sont fournis dans le kit. Cette phase est à réaliser avec précaution pour ne pas prendre le risque d’écraser le tube avec votre marteau. Utilisez les lanières de fixation ou des attaches spécifiques pour fixer le tuyau d’alimentation au support de votre choix (store, tonnelle, bord du patio, parasol, etc.).
Troisième étape : Raccordement à l’eau
Afin de faire fonctionner votre brumisateur et bénéficier d’une atmosphère bien fraîche, vous devez d’abord visser le raccord mâle à l’embout du tuyau d’alimentation. Engagez ensuite ce raccord rapide au tuyau d’alimentation. Pour pouvoir continuer à utiliser votre robinet sans débrancher le kit de brumisation, il est recommandé d’utiliser un raccord double avec des vannes indépendantes : vous pourrez brancher d’un côté le tuyau d’arrosage et de l’autre côté, le tuyau d’alimentation de votre brumisateur.
Lorsque vous ouvrirez le robinet, vous devrez également ouvrir la vanne du kit de brumisation afin que celui-ci fonctionne.
Le kit de brumisation est facile et rapide à installer. Vous pouvez n’avoir besoin que de 30 minutes pour effectuer cette tâche qui ne demande aucune connaissance spécifique. Le brumisateur est le matériel indispensable à posséder lorsque vous souhaitez profiter de votre extérieur et bénéficier d’un peu de fraîcheur, même sous la chaleur intense !