La pierre de Bourgogne au jardin : utilisations et infos

La pierre naturelle est principalement connue pour son utilisation en tant que carrelage pour les sols de nos maisons, ou en dallages pour les terrasses des jardins. Mais il s’agit d’un matériau noble et naturel qui peut être utilisé pour bien d’autres aménagements. Découvrez les différentes pierres qu’il est possible d’utiliser pour aménager son jardin.

La pierre de Bourgogne

La pierre de Bourgogne est une pierre calcaire aux apparences variées : elle présente des tâches et veines très caractéristiques. On trouve de la pierre de Bourgogne de plusieurs couleurs : jaune, ocre, blanche, rose. Ces couleurs varient selon si la pierre est origine du Sud ou du Nord de la Bourgogne. On la retrouve souvent assemblée avec d’autres pierres de plusieurs tailles et formats, tout en respectant un motif et une place précise.

piscine en pierres de bourgogne

Utilisations de la pierre de Bourgogne

Ses dimensions sont de 5 à 15 cm d’épaisseur et elle est utilisée principalement pour :

  • Construire des murs
  • Créer des margelles pour piscines
  • Habiller des murs
  • Créer des façades
  • Réaliser des encadrements extérieurs
  • Construire une cheminée, un escalier, …
  • Réaliser des bordures
  • Construire des terrasses, allées et
    dallages

Sculpter la pierre de Bourgogne

Il est tout à fait possible de réaliser des sculptures en pierre de Bourgogne : plans de travail pour la cuisine ou la salle de bains, cheminées, escaliers, couvertines, margelles, éviers en pierres, etc…

Ces créations sont réalisées par de véritables artistes tailleurs de pierres.

Comment nettoyer la pierre de Bourgogne ?

La meilleure technique pour nettoyer les pierres de Bourgogne reste l’utilisation du savon de Marseille dilué à de l’eau et associé à une éponge. Les détergents (produits chimiques) sont donc à proscrire car ils détruisent la couche calcaire de la pierre de Bourgogne.

L’utilisation d’un jet à haute pression type Karcher est également à proscrire sous peine de détruire celle-ci.

Une fois nettoyée, il vous suffit de rincer les pierres à l’eau claire à l’aide d’une éponge ou d’une serpillère. Rincez-la régulièrement.