Du 26 septembre au 5 octobre prochains, Orticolario sortira des limites de Villa Erba et apportera des suggestions et des idées créatives pour le paysage urbain de Côme et sur la rive de Cernobbio avec la réalisation de 5 installations de jardins.
« … Au-delà des limites de Villa Erba pour lancer un parcours de contamination et de contagion de beauté – spécifie Moritz Mantero, président d’Orticolario -. Côme mérite une symbiose plus intime entre la partie édifiée et le vert de ses parcs et jardins. Orticolario veut stimuler la communauté en faveur d’une plus grande attention pour la composante naturelle du paysage urbain. »
Le projet est réalisé en collaboration avec les Communes de Côme et de Cernobbio.
« Avec Orticolario nous voulons ouvrir la ville à une invasion pacifique de fleurs et de plantes – explique Daniela Gerosa, assesseur aux Parcs et Jardins, Vert et Aménagement Urbain de la Commune de Côme – Le vert, parfois erronément considéré comme un simple accessoire dans les espaces publics urbains, deviendra la vedette pendant deux semaines. Les projets qui animeront les places aideront les habitants et les visiteurs à considérer notre ville avec un regard différent et à découvrir des panoramas et des points de vue insolites. »
« Comme les racines des arbres qui se propagent à la conquête du terrain environnant, la beauté d’Orticolario impliquera Cernobbio dans son ensemble, permettant ainsi de valoriser la Rive et d’autres points d’intérêt, comme villa Bernasconi et le jardin de la Vallée – souligne Paolo Furgoni, maire de Cernobbio -. Les visiteurs auront ainsi l’occasion de découvrir des coins d’un charme certain qui, grâce à Orticolario, pourront se présenter au maximum de leur beauté, contribuant ainsi à rendre notre village encore plus séduisant. »