Château de Canon, un monument historique à visiter

Des jardins d’exception

Le parc et les jardins du château de Canon sont classés « Monument Historique » depuis 1941, car ils représentent un ensemble du siècle des Lumières merveilleusement bien conservé. Le domaine a également reçu le label « Jardins remarquables » attribué par le Ministère de la Culture. Des jardins incontournables en Normandie où le visiteur peut se promener sur plus de 15 hectares d’avril à septembre…

Des jardins de transition anglo-français


Le parc de Canon est qualifié de jardin de transition anglo-français, en raison des deux styles qui s’y côtoient : aux abords du bâti, une partie du jardin a été traitée à la Française, dans un style classique directement hérité du XVII°siècle : grandes allées rectilignes, parterres ornés de statues, miroir d’eau… mettent en scène le château et ses immenses communs de façon théâtrale. Au cours de la promenade, la nature maîtrisée du parc se transforme en nature sauvage, avec un tracé irrégulier et des sentiers sinueux, agrémentés d’eaux vives, de canaux et cascades… Ce tracé romantique, dit « à l’anglaise » a été inspiré par les nombreux voyages que Jean Baptiste Elie de Beaumont a effectué en Angleterre… et nous est parvenu intact!

Un parc à « Fabriques »


Petits monuments de fantaisie placés au détour du chemin et construits de la main de l’homme, les «Fabriques» de Canon ont par chance traversé les siècles et continuent de surprendre le promeneur! Kiosque chinois, temple grec, petit château etc. : ce type de monument connut un immense succès lié à l’influence des philosophes et peintres tel que Watteau au XVIIIe siècle. Le parc de Canon est l’un des rares à avoir conservé l’ensemble de ces édifices fragile.

Les chartreuses

Les Chartreuses sont une enfilade unique de 10 jardins clos jadis appelés « fruitiers ». Au XVIIIe siècle, à l’abri des murs, ces jardins permettaient la culture de fruits magnifiques: abricots, pêches, poires… Aujourd’hui, ils abritent plus de 200 variétés de vivaces qui offrent un ensemble spectaculaire d’avril à septembre.
Récemment, 30 arbres fruitiers en espaliers ont été réintroduits dans la Chartreuse « aux pivoines », pour recréer un ensemble semblable à celui du XVIIIe siècle.

Un domaine animé !


Depuis sa création, Canon a pour vocation d’être un lieu de fête : les rubans, bannières et banderoles sculptés sur la façade du château en sont le meilleur témoin.
Pour conserver cet esprit de fête et d’ouverture, de nombreuses animations sont organisées toute la saison. Elles ont été récompensées par les trophées du tourisme du Calvados en 2012 pour leur qualité! Retrouvez l’agenda des animations sur le site Internet du château.

Informations pratiques

  • Ouverture des Jardins du château de Canon : En mai, juin et septembre : de 14h à 19h tous les jours sauf le mardi En juillet et août : de 11h à 13h et de 14h à 19h tous les jours (Dernière entrée à 18h)
  • Ouverture de l’intérieur du château de Canon : Dans le cadre de «Restaurons Canon!» : En juillet-août, tous les jours visite guidée à 15h
  • Tarifs d’entrée : 6 € pour les adultes / 4 € pour les jeunes entre 12 et 18 ans Gratuit pour les moins de 12 ans
  • Accès : Château de Canon – 14270 Mézidon-Canon
Laurent: Passionné par l'art de jardiner et de cultiver, j'essaie de vous apporter trucs et astuces tout au long de l'année sur ce blog.
Articles complémentaires