Le cerisier, c’est l’arbre fruitier des débutants : la récolte tout sucre-tout miel est assurée. Il ploie même ses branches les plus basses au niveau des yeux, comme un camelot présentant sa marchandise pour mieux tenter le chaland !
Mais il arrive parfois que la nature fasse des siennes… Et on se retrouve avec des cerises habitées. La mouche de la cerise joue les invités surprises ! C’est un petit insecte de 3 à 5 mm de long. Les adultes volent de fin mai à début juillet et pondent dans les cerises rougissantes. Les larves se dévorant entre elles, il reste un seul asticot par cerise.
La parade ? Il n’y en a pas tant que ça…!
- Soit l’arbre est déjà là, il n’y a plus qu’à ramasser les cerises à terre et à poser des pièges à phéromones dans les arbres pour leurrer les insectes. Un piège par cerisier suffit. L’inconvénient : les pièges jaunes et gluants attrapent aussi les insectes utiles.
- Soit vous voulez planter un cerisier et prendre les devants car vos voisins se plaignent de la mouche de la cerise. Il vous faudra alors acheter une variété précoce, qui produit avant le vol des insectes : ‘Early Rivers’ (autofertile), ‘Hâtif Burlat’, ‘Primula ® Ferprime’, ‘Bigarreau de Mai’, etc…