Madame Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, lance officiellement la nouvelle démarche de labellisation.
Depuis plus de 50 ans, le label Villes et Villages Fleuris distingue des communes françaises pour leur qualité de vie et leur attractivité – 4 182 ont été récompensées en 2012. Véritable levier économique, écologique et sociétal, le label se modernise cette année pour répondre aux communes qui ambitionnent de mieux apprécier leur politique de valorisation territoriale : renforcement des outils d’évaluation (nouvelle grille avec 60 critères), accompagnement et formation à ce nouveau dispositif via un guide spécialement conçu pour les jurys… et en complément, le CNVVF met en place des services exclusivement réservés aux communes adhérentes : Kit Média, Guide « mode d’emploi » de la nouvelle grille et une rubrique « événements » sur le site www.villes-et-villages-fleuris.com.
« Le label Villes et Villages est aujourd’hui un véritable outil au service des élus et de leurs équipes pour leur permettre de sonder leur attractivité tant sur le plan paysager, qu’économique et social. Je souhaite que cette démarche perdure et valorise autant nos régions que ses habitants », rappelle Madame Sylvia Pinel.
Mise en place d’une nouvelle grille d’évaluation
Le CNVVF (Conseil National des Villes et Villages Fleuris) a créé une grille d’évaluation plus rigoureuse et opérationnelle pour permettre aux communes de se positionner et mesurer les points sur lesquels elles peuvent s’améliorer. Avec près de 60 critères, elle évalue aussi bien le fleurissement de la commune que son engagement dans l’amélioration de la qualité de vie, de l’accueil des visiteurs, à travers une démarche de valorisation paysagère et environnementale.
Un accompagnement pédagogique pour harmoniser les évaluations
L’application de la nouvelle grille se met en place par la formation de l’ensemble des membres du jury qui attribuent le label, à l’échelle régionale et nationale, entre octobre 2013 et juin 2014. Un guide pratique, ainsi qu’un film pédagogique de 6 minutes ont été réalisés pour présenter cette démarche aux membres du jury et aux communes.
Des outils pour mieux communiquer
Le nouveau site www.villes-et-villages-fleuris.com a été complètement remanié pour offrir au Grand Public un éventail plus large d’informations sur les communes labellisées. De nouvelles rubriques ont vu le jour et peuvent être enrichies directement par les communes : les jardins à découvrir, l’agenda des événements, un diaporama de photos, une géo-localisation… Enfin, pour les communes adhérentes, de nouveaux services seront mis à leur disposition : 1° Un kit média – pour les aider à mieux communiquer sur le label et sa capitalisation – 2° le Guide numérique – « mode d’emploi » de la nouvelle grille – 3° un espace dédié sur le site pour déposer leurs événements « verts ».
À propos du CNVVF
Association loi 1901, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) est chargé d’organiser et de promouvoir le label Villes et Villages Fleuris. Son Conseil d’Administration est composé de représentants du secteur public (ministères, collectivités locales, organismes publics) et des secteurs professionnels du tourisme, de l’horticulture et du paysage. Une équipe de 4 personnes en assure le fonctionnement. Le CNVVF constitue le cadre général de l’organisation, il est le seul garant du label.