Pas de potager digne de ce nom sans poireaux ! Avec des choux, ils assurent avec panache la permanence des légumes au potager en hiver, quand tous les autres ont plié bagage. Rien que pour cette raison, ils méritent quelques attentions. Le ver du poireau, c’est la plaie absolue. C’est un papillon qui pond ses oeufs sur les feuilles.
Quelques astuces classés par ordre croissant d’efficacité, pour se défaire de ce poireaucide
- Placez une pincée de grains de poivre dans le trou avant d’y mettre le poireau.
- Trempez vos poireau avant repiquage, dans une décoction de feuilles de rhubarbe. C’est de loin préférable au traditionnel bain d’eau de Javel diluée, car plus naturel (ça marche quand les insectes sont peu nombreux).
- Préparez les plants avant le repiquage (coupez la moitié des feuilles et les racines) et stockez les 3 jours à la cave, entre 2 feuilles de papier journal. La sève sèche, l’odeur est moins forte et le papillon repère mal les poireaux au moment du repiquage.
- Couvrez hermétiquement le rang avec un voile anti-insectes (les mailles mesurent de 0,5mm à 0,8mm). Plusieurs générations se développant dans la saison, laissez le voile en place jusqu’à la fin de l’automne.
Une fois la teigne écartée, voici quelques secrets pour avoir de beaux poireaux. Commencez d’abord par épandre de la cendre au printemps, avant la plantation. Pensez à bien arroser les sillons avant repiquage, puis après. Avant repiquage, il faut praliner les racines avec du pralin pour rosiers. Apportez du fumier bien décomposé entre les rangs.
Paillez vos poireaux avec des fougères et, surtout, pas d’oignons, de ciboulette dans les parages immédiats. Ces bulbes de la même famille attirant les parasites du poireau !