Ces plantes gardent un développement modeste : vous pourrez donc les cultiver dans des jardinières ou des pots de taille moyenne. Elles poussent en exposition ensoleillée ou à mi-ombre et résistent bien au froid, surtout la pimprenelle qui pousse spontanément en montagne. L’estragon, la pimprenelle et l’origan sont des plantes vivaces, l’oeillet d’Inde est une plante annuelle qu’il faut renouveler chaque année.
Un substrat plutôt riche, léger et bien drainé conviendra parfaitement à ces plantes aromatiques. Des arrosages réguliers sont à prévoir : ne laissez pas le terreau s’assécher.
La taille
Taillez régulièrement ces plantes tout au long de la saison de végétation afin de favoriser la reprise des jeunes pousses. Éliminez aussi les boutons floraux de la pimprenelle dès leur apparition, pour privilégier la croissance du feuillage.
L’estragon qui n’est pas taillé régulièrement est parfois attaqué par la rouille. L’origan et la pimprenelle sont assez résistants aux maladies et aux ravageurs.
Récolte et conservation
L’origan et la pimprenelle sont des plantes vivaces aux feuillages persistants, vous pouvez donc récolter tout au long de l’année en privilégiant les jeunes pousses plus tendres et moins amères.
L’estragon disparaît l’hiver, il faut alors le congeler si vous souhaitez en consommer durant la mauvaise saison.
Les oeillets d’Inde peuvent se consommer en salades et se cueillent au moment de leur plein épanouissement.
Autres variétés
Faites attention à l’estragon que l’on trouve dans le commerce. Il s’agit parfois de l’estragon Russe qui n’a pas d’odeur. Il faut préférer l’estragon Français, beaucoup plus parfumé.
La grande pimprenelle est une espèce plus grande, à floraison estivale. Il existe de nombreuses variétés d’origan aux feuillages décoratifs (dorés ou panachés), mais elles n’ont pas autant de parfum que l’origan vulgaire.