Il existe trois types de plantes : les plantes annuelles, les plantes bisannuelles et les plantes vivaces. Parce que les tomates ne poussent pas comme les orchidées, les végétaux sont classés en catégories, qu’il faut connaître. Ils sont d’ailleurs souvent rangés suivant cet ordre dans les catalogues et jardineries.
Définition plantes annuelles
Elles ne vivent qu’une saison et il faut les semer à nouveau chaque année. Ce sont soit des annuelles de printemps (à semer à l’automne et fleurissant au printemps suivant), comme le myosotis, soit des annuelles d’été (à semer après les gelées et fleurissant les mois suivants), comme le zinnia. Les annuelles poussent vite mais le fait de devoir les semer chaque année sur une terre qu’il faudra au préalable désherber et préparer est contraignant à la longue.
Définition plantes bisannuelles
Elles se sèment en pot au printemps mais ne fleurissent que durant l’été de l’année suivante, après repiquage en terre. Toutes forment des rosettes de feuilles durant l’hiver : digitale, campanule carilon, giroflée de Nice… Leur floraison est souvent tr!s spectaculaire, en grands épis très garnis.
Définition plantes vivaces
Ce sont des plantes décoratives qui vivront plusieurs années de suite. On peut également les appeler perpétuelles. Une fois installées, elles demandent normalement peu de soins. Certaines vivent peu (4 à 5 ans seulement), comme les lupins ou les roses trémières; d’autres durent plus de 20 ans comme les hémérocalles. Vivace ne veut pas forcément dire « costaud » : certaines plantes vivaces, sensibles par exemple au froid ou à l’humidité en hiver, sont fragiles.