Désherber

Comme pour les plantes cultivées, les mauvaises herbes appartiennent à plusieurs types, selon qu’elles peuvent vivre une année seulement ou bien plus longtemps. Bien désherber consiste donc à retirer du sol toute cette végétation indésirable, en retenant bien ce principe : plus on désherbe tard, et plus cela exigera d’huile de coude ! Le mieux est donc de sarcler (racler) la terre (avec une binette ou un sarcloir), lorsque de petites plantes apparaissent. On enfonce le fer à 1cm sous la surface pour les décoller, et elles sèchent sur pied.

Les herbes saisonnières

Ces petites plantes qui ne vivent qu’une saison, n’ont pas un système racinaire important. Elles s’arrachent soit à la main en tirant dessus, soit en les sectionnant juste sous la base, à 1 cm sous la terre. On utilise pour cela un vieux couteau de cuisine, mais il existe des couteaux à désherber. Certains utilisent aussi une gouge à asperges. L’important, c’est d’agir avant que la plante n’ait formé de graines, sinon tout sera à recommencer…

Les herbes pluriannuelles

Il faut bien arracher les feuilles mais surtout leurs racines, sinon elles repartiront de plus belle. Le chiendent, les orties, les pissenlits, etc. en font partie. Pour les dégorger, utilisez une fourche recourbée ou un croc à dents, la bêche n’est pas le bon outil. Enfoncez sous la plante, et faites levier pour soulever. Secouez la plante pour faire tomber la terre, et tirez les racines qui restent.

Désherber encore plus facilement

Les désherbants chimiques ne sont ni écologiques ni vraiment pratiques, car ils exigent d’attendre un certain temps avant de pouvoir planter ou semer quoi que ce soit à cet endroit… Les alternatives consistent à couvrir le sol d’une bâche opaque, sous lesquelles les mauvaises herbes périront en 1 à 2 mois (3-4 en hiver). Au pied des plantations, il faut employer le paillis. Certains légumes peuvent se planter sur une bâche opaque, que l’on incisera par endroits pour glisser les plants : fraisiers, courges, salades… C’est efficace, mais il faut un peu de pratique.


Les mauvaises herbes ne sont pas toutes moches !

Dans la nature, il n’y a pas de mauvaises herbes. Certaines ne valent pas vraiment qu’on s’acharne dessus : il suffit de limiter leur végétation en arrachant toutes les repousses d’un coup pour ne pas se laisser envahir. Certaines, comme le petit liseron ont même un intérêt décoratif (et écologique) : pourquoi ne pas essayer de faire avec ?

Photo : Michael Richert
Laurent: Passionné par l'art de jardiner et de cultiver, j'essaie de vous apporter trucs et astuces tout au long de l'année sur ce blog.