L’eau au jardin

L’eau constitue 99% du poids d’une salade ! C’est un élément primordial qui nécessite de bien être dosé ! Trop d’eau ou pas assez ? Où et comment arroser ? Drainage ou arrosage ? Tout ce que vous devez savoir sur l’eau et son utilisation !

Trop ou pas assez ? Comment arroser ?

Quand une plante a soif, ses feuilles commenceront à flétrir. Au début, le problème se résout avec un arrosage apporté en urgence. Mais si l’on attend trop, les dégats seront en partie irréversibles (certaines branches resteront sèches par exemple).
Au contraire, lorsqu’une plante a trop d’eau, elle jaunit du coeur. Le cas est typique sur les haies d’arbustes à feuilles toujours vertes (persistants), en terre collante (argileuse). Lorsqu’ils prennent une teinte jaunâtre, c’est qu’ils ont trop d’eau. Il faut alors veiller à améliorer le drainage.
En intérieur, la terre dans les pots doit être moite au toucher, mais non détrempée. L’eau dans les soucoupes doit être vidée après chaque arrosage.

Bien arroser

Il faut toujours arroser au pied car de toute façon, les plantes du jardin ne boivent pas par les feuilles ! Ne lésinez pas sur la quantité : en plein été, comptez 1/2 l d’eau pour une petite plante (un pied de pétunia par exemple), 5l pour un rosier, 20l pour un hortensia et 50l pour un arbre fruitier (pommier, par exemple). Les légumes ont eux besoin de plus d’eau que les plantes décoratives. Un arrosoir est le plus adéquat pour doser que le tuyau, car on a toujours l’impression de trop arroser et de parfois abîmer avec.

Drainage ou arrosage ?

Le drainage, c’est ce qui permet à l’eau de s’écouler dans le sol. S’il est sableux; il ne se forme pas de flaque. Mais si l’eau s’accumule dans les trous, au printemps ou à l’automne, c’est que l’eau ne s’y infiltre pas correctement. Il faut alors améliorer le drainage.

Des solutions de drainage

Etaler et enfouir du fumier ou de la paille

cela aide à décompacter la terre en superficie (sur 20 cm d’épaisseur seulement). L’effet ne dure pas très longtemps (2 à 3 ans) si on ne recommence par l’opération chaque année.

Creuser des fossés et des rigoles

Des rigoles de 30cm de rofondeur évitent que l’eau stagne à un endroit précis. Des fois il faut creuser plus, si le terrain est accidenté par exemple.

Poser des drains

il faut enterrer des gros tubes dans le sol sur une couche de graviers. Il faut perforer les tuyaux de trous d’1cm environ par lesquels l’eau s’infiltrera. Elle s’écoulera ensuite dans le tuyau. Attention, c’est une opération assez lourde mais les effets durent longtemps.

Empêcher l’eau de stagner dans des pots

Mettez-y une poignée de tessons, de graviers ou de petits cailloux pour y remédier.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *