L’heure des soins a sonné pour les bonsais en ce début de printemps ! Redécouvrez nos conseils sur la taille et le rempotage des bonsais à la sortie de l’hiver !
Avant la taille
Cet orme de chine semi-persistant d’environ 15 ans a été laissé sans soins pendant deux ans. Il doit être taillé et rempoté ce printemps juste avant l’apparition de pousses.
La taille du bonsai
Prévoyez deux à trois heures d’attention (et de plaisir aussi) pour tailler ramure et racines. Ensuite il vous suffira de supprimer les tendres feuilles pour conserver une silhouette bien dessinée.
Après la taille et le rempotage
Une taille réussie met l’accent sur l’élégance de la ramure. Elle a également pour but de préparer l’arbre à vivre dans un volume de terre de plus en plus restreint tant qu’il n’a pas atteint sa forme définitive.
Dommages courants des bonsais à la sortie de l’hiver
Un excès d’eau est une circonstance dangereuse pour l’arbre. Il cause la mort des racines par asphyxie. Les racines sont molles, violettes, se dénudent facilement.
Remède : si le système est pas trop atteint, il est possible de couper les racines endommagées puis de saupoudrer les plaies avec du charbon pilé.
Un manque d’eau : la motte se décompose, les racines sont plates, cassantes, la couche extérieure se désolidarise du milieu. Le remède : couper le sec, inutile de pulvériser du charbon. Arrosage sans excès.