De nombreuses plantes d’intérieur se bouturent dans l’eau à partir d’un fragment de tige ou d’une feuille. Le printemps est la période idéale, mais vous pouvez pratiquer cette floraison en toute saison !
Préparer mes bocaux pour bouturer dans l’eau
Remplissez d’eau un bocal, un vase ou un verre jusqu’à 5mm du bord. Placer dans l’eau un morceau de charbon de bois pour éviter qu’elle garde toute sa clarté. Si vous n’avez pas de charbon de bois, veillez à changer l’eau tous les 15 jours. Couvrez d’un film plastique bien tendu ou d’un papier d’aluminium. Percez quelques trous pour y passer les tiges de vos boutures.
Choisir des tiges à bouturer dans l’eau
Prélevez des extrémités de tiges d’une dizaine de centimètres de long sur une plante saine : les boutures doivent porter trois niveaux de feuilles minimum. Ne prenez que les tiges portant des feuilles conformes à celles de la variété concernée. S’il s’agit d’une variété panachée, elles doivent avoir des panachures marquées. Ne bouturez pas de tiges étiolées par manque de lumière (feuilles pâles, ayant perdu leur panachure, trop espacées sur la tige…).
Préparer mes tiges
Otez les feuilles de la base pour ne conserver qu’une ou deux feuilles en haut. Immergez les tiges préparées. Pour un bon enracinement, il faut qu’au moins deux points d’insertion de feuilles soient dans l’eau. C’est à cet endroit que se formeront les racines. Placer à la lumière et à la chaleur (18, 20°). Le temps d’apparition des nouvelles racines dépend de l’espèce, de la température ambiante et de la lumière.
Rempoter mes boutures
Ces racines sont plus fragiles que celles issues de boutures en terre. Rempotez les boutures avant que les racines fassent plus de 5cm de long. Utilisez un terreau à semis. Maintenez le substrat humide pendant les semaines qui suivent le rempotage, puis espacez peu à peu les arrosages une fois les racines habituées à leur nouveau milieu de culture.
Vous voila maintenant prêt pour bouturer en eau dans votre intérieur ! Vous pouvez également consulter notre autre article sur l’hydroculture.
Quelles plantes bouturer dans l’eau ?
- Lierre
- Aglaonéma
- Fuschia
- Misères
- Bélopérone
- Coléus
- Pothos
- Fittonia
- Hypoestes
- Piléa
- Bégonia
- Scindapsus
- Syngonium
- Impatiens
- Menthe
- etc…
Voir les commentaires (3)
Bonjour, pourriez-vous svp préciser le nom de la plante en photos 3 et 5 dans le vase arrondi ? Très jolies photos !
peut t'on bouturer du thym dans l'eau
Peut on bouturer du gaura dans de l eau