Pour fabriquer un cueille-fruits rapidement et à moindre coût, il vous faudra :
- Un un long bout de bois assez gros (du bambou par exemple ou un manche à balais).
- Une bouteille d’eau vide en plastique avec le « cul » coupé.
- Du scotch
- Optionnel : un serre flex
- Optionnel : de la mousse
La création du cueille-fruits
- Le manche : si vous avez opté pour la canne à pêche, emboitez tous les bouts de celle-ci sauf le dernier qui sera trop fin.
- Le récipient : coupez le cul de la bouteille et emboitez le goulot dans le bout de votre canne, veillez à bien le coincer. (Epaississez le bout du manche avec du carton si nécessaire, ou scotchez bien le bout de la bouteille au manche). Mettez un morceau de mousse ou d’éponge dans le fond de la bouteille.
Il est donc inutile d’aller acheter un cueille-fruits, en effet son coût est souvent élevé pour un objet identique à celui que nous avons créé ici.
Grossir le manche
Grossissez le manche si celui-ci est trop petit à l’aide du scotch.
Accrocher la bouteille au manche
Enfilez la bouteille, puis serrez-là avec le serre flex sur le manche. Entourez le manche et la bouteille de scotch pour bien les fixer.
L’opération est terminée, vous pouvez désormais aller cueillir vos fruits sans les faire tomber :)
Voir les commentaires (7)
j ai entendue parler de se système mais je ne comprend pas si on veux cueillir des figues le cul de la bouteille mais je cueille comment ma figue ???????????
Bonjour, il suffit de couper la figue à la base avec les bords de la bouteille (en faisant comme un mouvement de scie mais avec le bord de la bouteille) pour qu'elle tombe dedans
Merci pour le modèle qui du coup m'a inspirée pour l'améliorer (à tester)...
Je propose d'y adjoindre un sac de récupération des fruits, ce qui permet de cueillir plusieurs fruits sans ramener l'engin à chaque fois...
Mais la bouteille est trop légère...
L'idée est de faire un trou comme un gros O dans le côté en bas de la bouteille, en y collant un cordon (lacet de chaussure par ex) et bien le scotcher, pour que la sortie du fruit ne le blesse pas.
Comment pourrait-on fixer le sac au manche, de telle sorte que les fruits tombent dans le sac?
Qui a une idée?
Tu peux faire un trou rond de la taille du fruit que tu veux ceuillir au niveau de la pente de la bouteille et tu y adjoint un sac filet (ou pas) afin que tes fruits soient redirigé comm dans un entonnoir vers ton sacs
Jardiland 20 euros!!
Avec ce système, à modifier à souhait, on est gagnant, surtout si ça se déglingue, on peut le refaire à l'infini, au lieu d'en racheter...
Sympa !
Merci pour l'astuce, il existe également des cueille-fruits en vente dans les jardineries, je les préfère car plus robustes et plus maniables ! Bref, bonne cueillette quand même.
Dominique