C’est l’oeil situé à l’extrémité de la portion de rameau restée sur la plante qui va recevoir le maximum de sève et assurer de nouveau la croissance de l’organe.
Les bases pour bien couper ses plantes
- Il faut donc tailler au dessus d’un bourgeon, ou d’une feuille, puisque cette dernière possède des yeux situés à la base du pétiole (yeux stipulaires).
- Coupez à 5mm environ au-dessus de l’oeil. Plus près, vous risquez d’endommager le bourgeon, plus loin, il va rester un chicot de bois sec.
- Coupez en biseau, la partie base du biseau étant située à l’opposé de l’oeil, de manière à laisser l’eau de pluie s’écouler sans risquer de noyer le bourgeon.
- Pour obtenir une coupe bien nette, orientez le sécateur de telle manière que la lame glisse le long du bois qui reste sur la plante, la contre-lame étant située du côté du rameau coupé.
Les principes de base pour tailler ses plantes
On dit souvent de tailler « à deux yeux » ou « à trois yeux ». Cela signifie qu’il faut couper au-dessus du deuxième ou troisième bourgeon (ou feuille), compté à partir de la base du rameau. Attention, le jardinage n’a rien à voir avec des mathématiques appliquées !
Le nombre d’yeux conservés est moins important que leur position sur la branche.
- Si vous désirez allonger une branche vers la droite, il faut couper au-dessus d’un oeil orienté dans cette direction. Et vice-versa.
- Pour obtenir un rameau bien droit après plusieurs tailles (cas d’une charpentière de palmette fruitière, par exemple), il est nécessaire de tailler sur un oeil de droite, puis de gauche, alternativement d’une année sur l’autre.
Taille et croissance des plantes
- La taille (pour la majorité des plantes… mais pas toutes!) stimule fortement la croissance du végétal.
- Plus vous coupez court (dans des limites raisonnables tout de même) et plus la plante repousse avec vigueur. C’est pourquoi il faudra toujours tailler plus long les plantes à forte croissance et plus court les sujets chétifs.