Si le sol de votre jardin est plat, voici cinq solutions pour le transformer en un véritable massif fleuri. Lisez nos quelques conseils ci-dessous, armez-vous d’une pelle, de courage et transformez votre jardin !
- Apportez de la terre pour former des buttes au profil doux.
- Creusez pour constituer des dénivelés, des vallons et des pentes.
- Combinez les deux méthodes pour faire des économies. Mieux vaut alors creuser la partie centrale du jardin, afin de dégager la vue, et surélever les pourtours pour donner de l’ampleur et une plus grande présence aux plantations.
- Créez un massif surélevé pour obtenir un effet de volume. Posez les éléments de bordures (rondins, piquets) et remplissez l’espace avec de la bonne terre.
- Façonnez un simple décrochement de la hauteur d’une marche : cela suffit souvent à tout changer dans la configuration des plantations et dans le résultat esthétique d’ensemble du jardin.
Dans les sols humides :
Dans les terrains lourds (sols argileux) et mal drainés, évitez de constituer des creux profonds, où l’eau risquerait de stagner. Vous pouvez aussi les transformer en bassin ou en jardin de marais, en imperméabilisant le sol avec de l’argile. Louez un engin de terrassement si les travaux sont trop importants. Il suffit d’un essai de quelques minutes pour manier une pelleteuse avec aisance.