Une suspension fleurie dans une véranda, accrochée aux poutres de la maison, ou suspendue sur une étagère dans un intérieur est toujours du plus bel effet. Voici quelques étapes pour réaliser une suspension de fleurs.
- Garnissez le fond et les parois du contenant avec un tapis de 2 à 3cm d’épaisseur de mousse ou de fibres de coco, voire une coupe en tourbe compressée. Installez par-dessus une feuille de feutre horticole pour retenir la terre. Remplissez aux deux tiers avec un terreau léger (type terreau géraniums)
- Plantez en premier les espèces qui doivent garnir le centre de la composition puis celles qui retomberont sur le bord. Pour obtenir une véritable boule de verdure et de fleurs, vous pouvez installer quelques pieds de végétaux à port très souple et pleureur (lobélia, verveine cascade, fuschsia, géranium-lierre, glechoma, hélichrysum, surfinia, etc…) directement sur le fond du panier, en perçant la protection. Remplissez avec le mélange terreux en tassant légèrement, afin que le substrat adhère aux racines.
- Arrosez avec précaution mais abondamment, et renouvelez fréquemment l’opération. Le terreau sèche vite dans une suspension. Il doit donc rester frais en permanence. Pour éviter cette sécheresse, optez pour des tours à eaux ! Remplissez une bouteille d’eau et plantez-là tête en bas dans la jardinière dans une profondeur d’environ 5 cm. L’eau s’écoulera alors à la demande dans la jardinière. Idéal quand on est absent !
- Accrochez votre composition en prenant garde de ne pas casser les pousses fragiles. Pour finir, arrangez un peu les tiges et les feuillages en les orientant pour qu’ils couvrent tout le volume disponible.