Ce n’est ni pour ses fleurs blanches ou mauves ni pour son feuillage d’abord rouge puis grisâtre que l’on plante la menthe. En effet, son parfum très odorant et son utilisation quasi indispensable en cuisine en fait d’elle un végétal indispensable. Dans un jardin ou en pot, adoptez-là !
Caractéristiques de la Menthe
- Nom : Menthe (Mentha)
- Lumière : Mi-ombre, ensoleillé.
- Quand planter la menthe ? N’importe quand durant l’année
- Où planter la menthe ? Procurez vous des tiges de menthe que vous laisserez tremper dans un verre d’eau, jusqu’à voir des racines qui se forment. A ce moment là, vous pouvez les placer en terre. Une autre solution : procurez vous des racines de 15 à 30cm et enterrez les deux tiers à 5cm de profondeur. Arrosez régulièrement.
Il est préférable de garder des pieds de menthe en pot, en bac ou en jardinière. En effet, en terre la menthe se développe très rapidement et devient vite envahissante. Si vous souhaitez tout de même la planter directement en terre, retirez régulièrement les nouvelles pousses avant d’avoir un vrai champs de menthe dans votre jardin !
Comment conserver ma menthe ?
Vous pouvez faire sécher votre menthe pour parfumer vos plats toute l’année. Il est aussi possible de la congeler : si vous optez pour ce moyen de conservation, veillez à bien la laver puis la sécher avant de la mettre dans des sacs congélation qui garderont parfaitement son arôme.
Variétés de Menthe
- Mentha x gracilis ‘Variegata’ : Elle mesure 40cm de haut. Son feuillage est éclaboussé d’or.
- Mentha longifolia ‘Buddleia » : Cette géante atteint 1 mètre de haut. Elle arbore de longues feuilles argentées.
- Mentha requienii : Elle ne dépasse pas les 5cm de haut. Elle forme un tapis dense et odorant, parfait entre les dalles.
- Mentha suaveolens ‘Variegata’ : Elle est d’une taille moyenne. Ses feuilles ovales sont soulignées de blanc crème et ses fleurs de blanc lilacé.
Voir les commentaires (1)
Bonjour je vous bien avoir combien de variétés de menthe qui existe svp pour reconnaître les qu'elle les modèles Merci beaucoup benbiou cordialement