Lutter contre les insectes au potager

Protégez votre jardin et luttez naturellement contre les nuisibles. Nous n’utiliserons aucun produit chimique mais uniquement des techniques naturelles.

Lutter contre les limaces au jardin

  • Les cendres de bois : Les limaces n’aiment pas du tout la cendre de bois : dispersez cette cendre aux bordures du potager.
  • La bière : Les limaces aiment la bière au point de se noyer dedans ! N’hésitez donc pas à fabriquer des pièges avec des coupelles remplies de bière (les limaces tombent dedans et se noient). N’oubliez pas de protéger les pièges de la pluie

Lutter contre les insectes au jardin

  • Marc de café / Citron : Le marc de café est un très bon répulsif contre les fourmis. Il éloigne les chats et les fourmis (et donc les pucerons). En plus, le marc de café est excellent pour enrichir la terre. Étalez le marc de café sur la terre, ainsi il éloignera les fourmis qui tenteront de s’aventurer dans votre potager. Le citron est également un bon répulsif pour les insectes.
  • Eau vinaigrée : Mélangez 1 litre d’eau et 1 verre de vinaigre blanc. Arrosez ensuite les plantes qui sont attaquées par des insectes ou des limaces à l’aide d’un vaporisateur de ce mélange.
  • Ail : Une infusion d’ail peut servir d’insecticide : faites bouillir 4 litres d’eau, coupez le feu, plongez un bulbe d’ail finement haché dans l’eau, couvrez, et laissez infuser 24h. Filtrez, et vaporisez sur les plantes qui sont infestées d’insectes. Renouvelez autant de fois que c’est nécessaire.

Les amis de votre potager

Certains animaux et insectes peuvent apparaître comme vos ennemis ou indésirables alors qu’en réalité ils ont tout intérêt à être présents au jardin.

  • Les vers de terre : Les vers de terre sont bénéfiques pour votre potager : ils aèrent la terre et la transforme en engrais naturel. Il serrait donc dommage de les chasser. Utilisez la fourche au lieu de la bêche afin de les épargner.
  • Les coccinelles : Les coccinelles sont des insectes utiles pour votre potager (ils mangent des pucerons) : quand vous en trouvez ailleurs dans votre jardin, transportez-les dans votre potager.
  • Les hérissons : Le hérisson est utile dans le jardin potager : il mange des limaces, des araignées, … Il s’abrite dans des tas de feuilles, de bois, et de débris de jardin. Attention, si vous avez la chance d’en avoir un dans votre jardin, ne lui donnez pas du lait mais réservez lui plutôt de l’eau.
Laurent: Passionné par l'art de jardiner et de cultiver, j'essaie de vous apporter trucs et astuces tout au long de l'année sur ce blog.
Articles complémentaires