Le salon Mondial de la Piscine et du Spa est devenu le plus grand et le plus important rendez-vous mondial du secteur. Pour cette édition 2014, Piscine Global, salon biennal rassemblera sous une marque fédératrice l’ensemble des professionnels du
secteur pour proposer aux visiteurs, venus de toute l’Europe, une offre exhaustive pour la construction, l’entretien et la rénovation des piscines et des spas qu’ils soient privés ou collectifs.
Renseignements et infos Salon Piscine Global 2014
www.piscine-expo.com
Tél : +33 (0)4 78 17 62 91
Partenaires : Lyon – Eurexpo
Du 18 au 21 novembre 2014
Piscine Global attend un visitorat riche et varié de spécialistes de l’aménagement extérieur et notamment de nombreux professionnels de la filière paysage, qui, du fait des évolutions du marché et des besoins des particuliers, s’associent de plus en plus avec les pisciniers pour proposer une offre globale à leur clientèle.
Zoom sur cette collaboration fructueuse et ses bienfaits apportés à chaque acteur à travers une interview croisée. La parole est ainsi donnée à Vanessa Serieis, Directrice Marketing Magiline et Claude Eriaud, gérant et dirigeant des Jardins de l’Abbaye dans le pays de Retz et le nord vendéen.
Comment une telle collaboration entre pisciniers et paysagistes s’est-elle initiée ?
Vanessa Serieis : Nous avons eu la bonne surprise de voir les paysagistes nous contacter naturellement dés notre création en 1994. Voyant cette demande se développer, nous avons réalisé une campagne de communication en octobre 2011 qui a engendré de nombreuses visites lors de notre présence sur le salon Paysalia, dédié aux professionnels de ce secteur. A ce jour, nous travaillons avec un réseau de 20 paysagistes répartis sur l’ensemble de nos 80 points de vente et nous sommes continuellement sollicités par les paysagistes.
Claude Eriaud : Proposer une offre de piscines en tant qu’indépendant, c’est en quelque sorte, partir à l’aventure ! Voyant le marché de la piscine se développer sur notre région depuis 2007, après la canicule, nous nous sommes naturellement rapprochés de Magiline, que nous connaissions bien et avons ouvert notre concession. Depuis, Les Jardins de l’Abbaye connaît un dévelopement constant, comptant 12 salariés actuellement.
Une formation commerciale et technique est-elle nécessaire afin d’harmoniser les acquis de chaque distributeur ?
Vanessa Serieis : Magiline propose des formations techniques régulières afin que le distributeur connaisse le produit et maîtrise son installation. Nous suggérons en complément de cette formation, un accompagnement lors du montage de la première piscine durant lequel un parrain de l’équipe technique est présent pour assister si besoin le distributeur. Une formation commerciale peut être également fournie sur demande afin de connaître les avantages de chaque produit.
Claude Eriaud : Les formations techniques nous permettent de suivre des procédés pré établis par la marque. Nous sommes ainsi guidés au mieux lors de chaque conception et réalisation. Nous sommes également informés régulièrement de chaque nouveauté produits de la gamme et sommes ainsi en mesure de proposer les dernières innovations à notre clientèle qu’il s’agisse d’automates pour contrôler et piloter le traitement et la température de l’eau à distance ou de ceux qui mettent en marche la pompe à chaleur.
Quels sont, selon-vous, les avantages d’un tel partenariat ?
Vanessa Serieis : Cette collaboration avec les paysagistes est très positive pour Magiline ! Les paysagistes avec lesquels nous collaborons sont force de proposition auprès des clients et deviennent leur unique interlocuteur, ce qui correspond à une réelle demande de notre clientèle. Grâce à cette alliance jardin/piscine, le client peut disposer d’un projet abouti de son extérieur et bénéficier d’un projet clé en main où l’environnement paysager est en harmonie avec la piscine qu’il installe
Claude Eriaud : Travailler de concert avec Magiline nous apporte de nombreux contacts clients, désireux d’avoir à disposition une offre globale piscine et jardin. Nous bénéficions ainsi, par leur intermédiaire, d’un catalogue institutionnel proposant des offres pré-établies que nous adaptons selon les besoins du client et de son cadre de vie extérieur.
Par ailleurs, collaborer avec Magiline apporte une image de marque et une charte graphique, qui nous permet d’être davantage identifié auprès de nos prospects.
Comment ce développement se répercute sur votre chiffre d’affaires ?
Vanessa Serieis : S’unir avec les paysagistes pour proposer une offre complète, confortable et esthétique nous permet de faire de la piscine une nouvelle pièce de la maison dans un cadre de vie agréable et, par ce fait, notre chiffre d’affaires est en constante évolution. Actuellement ces réalisations représentent 25% de notre chiffre d’affaires et nous envisageons de renforcer cette collaboration en intégrant 10% de paysagistes supplémentaires au sein de notre réseau.
Claude Eriaud : Avec cette globalisation de l’offre, notre chiffre d’affaires a pratiquement doublé et celui-ci est réparti à hauteur de 50% sur des installations de piscines et 50% sur la création et l’aménagement d’espaces verts. Aujourd’hui, nous comptons une quinzaine de réalisations avec piscine par an, correspondant à 450 000 euros de chiffre d’affaires supplémentaires. De ce fait, notre structure s’est naturellement développée avec la création d’un hall d’exposition, l’installation dans de nouveaux locaux et un capital investissement plus conséquent.
Cette collaboration, « gagnant-gagnant », tant pour les pisciniers que pour les paysagistes, génère depuis quelques années un développement du marché encourageant.
La piscine est devenue un élément de décoration du jardin et constitue un prolongement naturel, désormais incontournable de l’espace de vie extérieur
Eric Lequertier, architecte-paysagiste dans la région de Saint-Malo et de Dinard, a proposé pendant près de 25 ans une offre de réalisations et d’installations de piscine en tant que distributeur indépendant.
Depuis ces 20 dernières années, ce professionnel du paysage a perçu une véritable évolution de son métier, constatant un bouleversement du marché de la piscine avec un engouement pour cette offre : « Nous étions précurseurs en la matière puisque dès 1989, nous intégrions la conception et la réalisation de la piscine dans nos projets afin de présenter une offre globale.
Depuis 4 – 5 ans, les architectes bâtiments se sont appropriés ce marché. De plus, depuis 2003, la canicule a fait exploser les demandes et a attiré de nombreux faiseurs de piscines.
Cette année là, j’avais initié une étude économique qui avait démontré que les architectes bâtiments, en général, intégraient une solution piscine dans 2 projets sur 10 or depuis 2009/2010, ils intègrent la solution piscine dans leur projet bâtiment à raison de 8 projets sur 10 » précise Eric Lequertier.
Fort de ce constat, l’architecte paysagiste a naturellement associé l’univers de l’espace vert et du jardin à celui de la piscine qui selon lui « s’accordent bien ensemble » :
Dans notre univers, comme dans la vie tout va de pair. Ainsi piscine et paysage s’accordent dans l’harmonie, avec toujours le même objectif, être à l’écoute du client et aboutir à un espace de rêve qui corresponde à ses attentes. Selon moi, la piscine n’est qu’un élément de décor de l’environnement global et doit s’intégrer dans le jardin ce qui est la force du concepteur paysagiste.
Une association « jardin/piscine » gagnante
Eric Lequertier, sollicité par de plus en plus de particuliers sur cette offre complémentaire, a su faire fructifier les atouts de cette dualité en développant ce marché et en s’associant avec un réseau de pisciniers: « collaborer avec un tel réseau apporte une force supplémentaire à notre structure. Aujourd’hui, nous bénéficions d’un accompagnement sur le plan technique avec des formations qui nous sont proposées mais aussi sur le plan commercial avec une communication nationale et une information continue sur les innovations et les atouts de celles-ci. De plus cela permet d’avoir des échanges constructifs avec d’autres pisciniers ».
Grâce à une offre personnalisée pour chaque client et pour laquelle « harmonie » et « équilibre » sont les maitres mots, Eric Lequertier estime aujourd’hui à 50% le taux de réalisations de jardins avec piscine dans sa région, ce qui représente 20 à 22% de son chiffre d’affaires global. « La piscine s’intègre désormais dans un projet global de réalisation extérieur avec une ambiance propre où l’exposition, le voisinage, les arbres ou encore le vent fait varier chaque concept. » souligne l’architecte paysagiste. L’investissement est également un élément modulable puisque la piscine a su s’adapter à tous les budgets : « nous pouvons désormais proposer des piscines avec une structure de qualité pour un investissement moindre en privilégiant les innovations favorisant les économies d’énergie permettant des filtrations plus propres avec notamment des pompes à chaleur plus économes ou en intégrant notamment une automatisation du système de régulation de filtration ».
Et lorsque l’on questionne Eric Lequertier sur les nouvelles tendances du marché celui-ci nous confie « la tendance est de s’éloigner des formats classiques en quittant les tailles carrées et rectangulaires et en privilégiant des nouvelles formes plus dynamiques avec des parois en verre où l’on peut voir à travers l’eau ! ».
Ces nouvelles tendances du marché Outdoor seront à découvrir au sein d’une offre living pool avec un espace entièrement dédié à l’aménagement extérieur de la piscine. L’ensemble des gammes de produits tels que les terrasses, le mobilier, les éclairages, les douches, les dallages, la pierre naturelle et autres éléments de décorations seront présentés afin de proposer aux visiteurs une offre globale pour aménager l’extérieur et valoriser le bassin dans son environnement naturel.
Parmi les exposants présents sur cet espace : Alkern, Pierra, All in stone, Armagi, Seet Europole, O Concept, Axium solutions aluminium, Diffusion sol mur, VDJ, Synkro System.
[tip]Retrouvez la liste complète des exposants sur piscine-expo.com[/tip]